La lutte contre les rats continue

« Puteaux vient d’achever sa 2e campagne annuelle de dératisation », a annoncé la Ville sur son site municipal le 5 décembre. Dans les Hauts-de-Seine comme à Paris, la prolifération des rats est un véritable fléau.

Fin de la deuxième campagne annuelle de dératisation pour la Ville de Puteaux. « Les réseaux d’assainissement, les parcs et jardins, l’île de Puteaux et bâtiments publics de la Ville » ont fait l’objet, durant le mois de novembre, d’une vaste campagne de nettoyage supervisée par le service Hygiène de la Ville. L’objectif ? Dératiser la commune !

Comment cette campagne s’est-elle déroulée ? La Ville explique que des « appâts rodonticides non accessibles pour les habitants ni pour les animaux domestiques (stations d’appâtage sécurisées) » ont été utilisés, ainsi que des « méthodes alternatives (pièges mécaniques dans certains espaces verts labellisés) ». L’objectif premier n’est pas de les capturer, mais bien de bloquer les passages où ils se faufilent, des égouts à nos rues, en quête de nourriture.

Le Service Hygiène rappelle que « la lutte contre la prolifération des rats est l’affaire de tous ». Un des meilleurs moyens de se prémunir de ces rongeurs envahissants ? Ne pas laisser de détritus alimentaires sur la voie publique et tenir les locaux des immeubles, pour les propriétaires, « constamment en bon état ». Une requête également adressée aux promoteurs immobiliers « lors de la démolition des immeubles ainsi que sur les chantiers de construction », affirme la Mairie.