La grippe aviaire aux portes du département

Les oiseaux détenus par les particuliers ou professionnels doivent désormais être maintenus en bâtiment ou sous filet, pour ne pas contaminer les oiseaux sauvages.

La grippe aviaire menace les Hauts-de-Seine. Tandis que quatre foyers sont d’ores et déjà identifiés en Seine-et-Marne, des premières mesures sont prises à l’échelle du département. En effet, particuliers et professionnels doivent désormais maintenir leurs oiseaux en bâtiment ou sous filet, afin d’éviter toute contamination de la faune sauvage.

Tout détenteur de volaille doit également se déclarer à la mairie de sa commune, via le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Ce recensement vise à faciliter la communication des mesures à appliquer en cas de situation à risque.

En cas de mortalité ou de signes évocateurs de la grippe aviaire en basse-cour, le premier réflexe doit être de contacter un vétérinaire, avant de se tourner vers la direction de la protection des populations des Hauts-de-Seine, à l’adresse ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr.