Comme nous vous le rappelions dans notre édition précédente, les bâtiments de la Folie Sainte-James sont actuellement en pleine restauration, avec une fin des travaux prévue pour le début de l’année 2027. Pour redonner vie à ce lieu emblématique de Neuilly-sur-Seine, le département des Hauts-de-Seine, propriétaire des lieux, lance un appel à manifestation d’intérêts (AMI), afin d’identifier des opérateurs économiques intéressés par l’occupation des lieux une fois les rénovations terminées.

L’objectif pour le Conseil départemental est de voir s’y développer un service ou une activité à vocation culturelle ou artistique. Les personnes intéressées par l’occupation de ce lieu sont invitées à se rendre sur le site internet du Département pour télécharger les documents nécessaires. Les réponses à l’appel à manifestation d’intérêt doivent parvenir à lafoliesaintejames@hauts-de-seine.fr avant le 31 décembre prochain.

Pour rappel, le domaine de la Folie Sainte-James est classé au titre des Monuments historiques. « Ce projet de restauration consiste à valoriser les bâtiments de la Folie Sainte-James dans une perspective à la fois économique et culturelle, précise le Département dans la notice de l’AMI. L’objectif étant d’intégrer à la restauration patrimoniale de la maison et des communs l’installation de la future activité (ou du futur service), adaptée en fonction des besoins. » Des entretiens seront alors proposés aux opérateurs retenus pour développer et compléter les informations transmises. Il est à noter que les bâtiments concernés comportent un espace accessible au public de 266 mètres carrés, pour une surface globale de 972,20 mètres carrés, dont 523 dans la maison, et 449,20 dans les parties communes.