À quoi ressemblera le Rueil de demain ? Afin d’en dessiner les premières esquisses, la Municipalité en appelle à ses administrés. Du 1er au 30 novembre, les conseils de village lancent une large consultation citoyenne, qui permettra aux habitants de proposer leurs idées et leurs projets afin d’améliorer leur qualité de vie dans les prochaines années.

Toute personne souhaitant participer peut apporter sa pierre à l’édifice, en proposant des idées dans les thèmes suivants : espaces verts et biodiversité, transport, transition énergétique et écologique, aménagements des espaces publics, citoyenneté et numérique, santé, culture, ou encore propreté urbaine. Il est également possible de participer à titre collectif, au nom d’une association ou d’un collectif d’habitants par exemple.

Pour déposer votre projet, il faut se rendre sur le site jaimerueiljeparticipe.fr. « Toutes les idées seront étudiées par chaque conseil de village afin de vérifier l’éligibilité et l’intérêt général ainsi que par les services de la Ville pour leur faisabilité technique et financière, précise la Municipalité dans un communiqué. Par la suite, les idées et/ou projets retenus seront soumis aux votes des Rueillois du 7 janvier au 5 février 2023. »

Entre mars et avril 2023 se déroulera la phase de construction. Les « porteurs d’idées » seront alors invités à participer à des ateliers citoyens, dans le but de rencontrer les autres participants. Chacun pourra alors prendre connaissance des idées retenues, et ainsi collaborer avec l’aide des experts de la Ville, qui apporteront leur savoir-faire pour concrétiser les projets citoyens.