Les Échos l’annonçaient en mai 2022 : les Hauts-de-Seine parlaient de regrouper leurs services en un seul bâtiment, d’ici à 2032. Une décision qu’avait prise Georges Siffredi, président du Département, lors d’une séance publique de la collectivité, début avril 2022.

Depuis mars 2018, le conseil départemental des Hauts-de-Seine s’était installé derrière La Paris La Défense Arena, à Nanterre. La collectivité avait acheté, en 2013, ces 31 000 mètres carrés de bureaux flambant neufs, à deux pas de La Défense. Une opération à 200 millions d’euros. Problème, cet espace accueille aujourd’hui 1 462 agents, sur les 2 300 qu’emploie le Département. Les autres sont installés dans cinq bâtiments différents situés autour du quartier d’affaires de La Défense.

Une chose est sûre : la ville de Nanterre et le conseil des Hauts-de-Seine, c’est une longue histoire ! Le siège historique du Département, avant celui de La Paris La Défense Arena, s’y trouvait déjà. Il était installé rue Soufflot, dans un immeuble inauguré en 1987 par Jacques Chirac, à l’époque Premier ministre de la France. Il s’agissait d’un bâtiment de 42 000 mètres carrés construit entre 1981 et 1985, pour la modique somme de 386 millions de francs (soit 60 millions d’euros). À l’époque, seuls 1 500 agents départementaux travaillaient sur place. « À terme, nous envisageons de regrouper tout le monde au pôle Léonard de Vinci », a expliqué Georges Siffredi, le 8 avril 2022, lors d’une séance plénière du Département.

Ce premier déménagement, effectué il y a quatre ans, aura en tout cas permis au Département de réaliser des économies « significatives », selon la Cour Régionale des Comptes. Dans son rapport sur les exercices de 2013 à 2020, on découvre que le conseil des Hauts-de-Seine a économisé, pour son budget de fonctionnement, environ 4,5 millions d’euros en 2020. Qu’en sera-t-il de ce nouveau déménagement ? Difficile pour ­l’instant de le dire.

Le Département est propriétaire de plusieurs bâtiments du Pôle Léonard de Vinci.

Pourquoi le Département a-t-il opté pour un déménagement au sein du Pôle Léonard de Vinci, aussi connu sous le nom de « fac Pasqua » ? Tout simplement parce qu’il est propriétaire de plusieurs bâtiments de cet établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général. En effet, le pôle universitaire a été créé en 1995, à l’initiative du conseil général des Hauts-de-Seine, alors dirigé par Charles Pasqua. Si aujourd’hui, le pôle est géré par l’Association Léonard de Vinci (ALDV) et ne touche plus de subventions de la part du Département, ce dernier reste propriétaire de quatre des bâtiments qui le composent. C’est là que va se trouver, d’ici à 2032, le nouveau siège du conseil des Hauts-de-Seine. La « fac Pasqua », quant à elle, déménagera en 2025… à Nanterre. L’établissement devrait s’installer dans les locaux rénovés de l’Ancienne École ­d’Architecture, allée Le Corbusier.

Les locaux seront également neufs pour les agents du Département, qui prévoit de détruire les bâtiments du Pôle Léonard de Vinci pour y construire deux tours. La première accueillera tous les agents du Département, ainsi que les bureaux de Paris La Défense (PLD), de l’aménageur Citallios et de l’office Hauts-de-Seine Habitat. Quant à la seconde, les Hauts-de-Seine prévoient de la vendre.

En attendant la réalisation de ce vaste projet de regroupement, en 2032, Georges Siffredi prévoit déjà des changements pour ses équipes. À La Paris La Défense Arena, quelques bureaux libres seront attribués à des agents du département. 1 200 salariés seront installés dans l’immeuble So Work, à La Défense, un groupe jusqu’ici réparti entre deux immeubles de Nanterre : l’Extension et Salvador.

Nanterre perdra peut-être son lien privilégié avec le Département, mais elle gagnera l’attractivité d’un nouveau Pôle universitaire. Cette année, selon devinci.fr, le pôle accueille : 4 écoles (EMLV, ESILV, IIM, ILV) et leurs 9 500 étudiants, 12 000 diplômés, 700 apprenants (à l’ILV), 300 permanents « dont 180 enseignants », 12 000 étudiants en alternance et 4 groupes de recherche au sein du De Vinci Research Center (DVRC).

Pour l’instant, si ni la Ville de Nanterre, ni la Ville de Courbevoie n’ont officiellement annoncé le déménagement, Puteaux a publié un article sur son site internet. La Municipalité a ainsi rappelé que, durant le mois de juillet 2022, « les élus du Département ont approuvé l’acquisition pour 85 M€ de SoWork ». De quoi faire un premier pas vers le futur grand ­regroupement.