Cette année, le concours CUBE Paris La Défense aura une importance toute particulière. En effet, le Championnat de France des économies d’énergies revient pour sa deuxième édition dans un contexte de crise énergétique rendant les enjeux encore plus grands.

Avant de lancer officiellement cette édition 2023 le 1er janvier, Paris La Défense clôturera la précédente avec la cérémonie de remise des prix, le 13 décembre prochain à 14 h à la Paris La Défense Arena.

À cette occasion, seront récompensées les entreprises du territoire ayant réduit les consommations d’énergie de leur bâtiment. Comme le souligne l’organisme public aménageur du quartier d’affaires, le concours CUBE, organisé par l’IFPEB depuis 5 ans au niveau national, est la plus grande mobilisation collective dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les émissions carbone sans travaux lourds, uniquement via la ­mobilisation des équipes.

Entreprises, écoles, ou encore espaces de coworking entrent chaque année en compétition pour faire de « l’écologie positive », en suivant les codes du sport : un championnat, des équipes, des capitaines et un arbitre chargé de relever les compteurs. L’objectif de chaque équipe ? Devancer la loi ELAN, qui impose à tous les acteurs privés et publics de réduire la consommation énergétique de leur bâtiment de 40 % d’ici à 2030. De nombreux prix attendent les équipes ayant relevé le défi.

« En s’associant à cette belle initiative, Paris La Défense poursuit et intensifie les actions autour de son nouveau cap stratégique, avec pour objectif premier de mobiliser les acteurs du quartier d’affaires autour des enjeux environnementaux, et de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici à 2030 », conclut l’établissement public. Pour s’inscrire au concours CUBE, il suffit de se rendre sur le site cube-la-defense.fr et de renseigner ses informations.