Le Musée des Avelines met actuellement en valeur les trésors de ses collections permanentes, avant de présenter sa prochaine exposition temporaire, intitulée « Confort et utopie » : l’esprit Art Déco, consacrée à René Crevel (1892-1971). Elle sera présentée à partir du 17 novembre et jusqu’au 26 mars.

Né à Rouen en 1892, René Crevel se forme à l’architecture, tout en pratiquant le dessin et la peinture de manière autodidacte. Très vite, à 18 ans à peine, il se fait connaître en réalisant plusieurs créations publicitaires. À 21 ans, il part s’installer à Paris, où il travaille dans l’univers de l’art décoratif et de l’architecture, et gagne en reconnaissance avec ses premières expositions. C’est en 1928 qu’il s’installe à Saint-Cloud, dans une maison au style Art déco très marqué.

Car René Crevel est une figure importante du mouvement Art Déco. En plus de son activité d’artiste peintre, il se fait également connaître dans le domaine de l’art décoratif. Il impose son style dans les domaines de l’architecture, du mobilier, de la décoration d’intérieur, en concevant des créations originales à partir de papier peint, de vases, de tapis, de vitraux… Au cours de sa vie, il travaillera avec de grandes manufactures et entreprises de son époque.

Tout son univers est à découvrir au Musée des Avelines dès le 17 novembre. Plus d’informations sur le site du musée : www.musee-saintcloud.fr.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR