La station-service TotalEnergies de La Défense, située tout proche du boulevard circulaire, a rouvert ses portes après un été de fermeture, comme le rapporte Defense-92. Entièrement destinée aux véhicules électriques, elle se dote désormais de nouveaux équipements modernes, plus d’un an après avoir délaissé les carburants traditionnels.

Dans un premier temps, la station permettait uniquement le paiement via différentes cartes de recharge. Désormais, il est possible de régler son « plein » directement avec sa carte bancaire, via un QR code. Pour ce qui est du tarif, il faut compter 0,55 euros par kWh, puis 0,20 euros par minutes au-delà de 45 minutes.

Parmi les nouveautés de cette station nouvelle génération, on retrouve une boutique refaite à neuf, avec l’ajout d’un « café bonjour » et d’un espace de coworking. L’objectif est ainsi de se débarrasser de l’ambiance austère d’une station-service classique, pour proposer un cadre chaleureux aux clients, dans lequel ils pourront patienter le temps de la recharge de leur véhicule.

Comme le souligne Defense-92, la station semble avoir réussi sa mue de thermique à électrique. Une transition qui constituait un véritable risque, au vu de sa fréquentation par de nombreux salariés et autres taxis et VTC. « Le bilan est plutôt positif. Il y a de plus en plus de clients qui viennent pour des recharges », assurait alors Nicolas Chariras, responsable de la station.

Si toutes les bornes sont bel et bien dédiées aux véhicules électriques, les propriétaires de voitures thermiques peuvent profiter des autres services proposés par la station, comme par exemple l’espace de lavage. Ces derniers sont ouverts du lundi au vendredi, entre 6 h et 22 h, et le week-end, de 8 h à 22 h, pendant que les bornes de recharges, elles, sont accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Crédits photo : chuttersnap / Unsplash