Après quatre journées de championnat, le Racing 92 occupait une très décevante 9e place au classement de Top 14. La faute à un parcours chaotique à l’extérieur, avec deux défaites, contre Bayonne puis contre Toulouse. Malheureusement, pour la 5e journée de ­compétition, c’est un nouveau match hors de leurs bases qui attendait les Ciel et Blanc, le 1er octobre, encore face à une grosse armada : le Stade Rochelais.

Pourtant, la première mi-temps a permis aux Franciliens d’espérer faire un gros coup chez les champions d’Europe, au stade Marcel Deflandre à guichets fermés. En effet, à la pause, Henry Chavancy et ses coéquipiers menaient 16 à 7 à la pause, grâce à un essai de la recrue Francis Saili sur la sirène. Également grâce à un Finn Russell, très inspiré au pied, qui a inscrit trois pénalités en moins d’un quart d’heure. Les Maritimes de leur côté n’ont inscrit qu’un seul essai.

Finn Russell a permis au Racing 92 d’aller chercher un point de bonus défensif précieux dans cette défaite.

Tout va basculer à la fin d’une deuxième mi-temps très brouillonne, avec un essai de Teddy Thomas, ancien Racingman, à la 67e minute et un autre, de Pierre Boudehent, à la 76e minute. Les deux seront transformés par Dillyn Leyds, ce qui permet à La Rochelle de passer devant et de mener 24-16 à quatre minutes de la fin du match. Le Racing 92 va cependant faire preuve de caractère jusqu’au bout, avec une dernière pénalité passée par Finn Russell. Elle permet à l’équipe, malgré la défaite 24 à 19, de repartir de Charente-Maritime avec le bonus défensif.

Ce point est vraiment très précieux puisqu’il offre même à l’équipe de Laurent Travers un bond d’une place au classement, à deux points de la dernière équipe qualifiée dans le Top 6. Il y a de quoi avoir des regrets pour le club du 92, qui aurait pu aller chercher plus et s’est rendu coupable d’un trou d’air préjudiciable en fin de rencontre… Mais cette déception, les Racingmen pourront s’en servir dès la semaine prochaine lors de leur retour à domicile, pour le match de la 6e journée face à la Section Paloise, nouvelle lanterne rouge du Top 14.

À noter aussi le premier match d’un nouveau joueur dans les rangs du Racing, l’international Warrick Gelant, qui a pu expérimenter l’univers du Top 14 en ciel et blanc après être revenu du Rugby Championship. Une venue qui devrait faire du bien aux lignes arrières du Racing.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR