Depuis quelques mois, les Victoires du Paysage 2022 en sont aux phases finales ! Parmi les possibles futurs lauréats de ce concours national d’horticulture, de fleuristerie et d’aménagement du paysage, on retrouve des espaces alto-séquanais. Condition du concours : les travaux des aménagements en lice devaient dater du 1er janvier 2017 au plus tard, et du 31 décembre 2020 au plus tôt. Michel Audouy, président du jury et secrétaire général du bureau de VAL’HOR (organisateur du concours depuis 2008) explique : « Pour cette huitième édition du concours, le jury a examiné des dossiers d’une grande valeur avec une belle diversité, qui illustrent le besoin fondamental d’espaces végétalisés dans notre société. »

Quels aménagements alto-séquanais peuvent espérer la victoire ? Dans la catégorie « Sièges sociaux ou lieux d’activité économique », on retrouve parmi les finalistes le « Wallace Garden », à Levallois-Perret. Jardin du siège social de l’entreprise BATIGERE, il a été dessiné par l’agence Lynda Harris. Ce jardin privé de 1 000 m² se trouve à l’arrière d’un ancien hôpital construit en 1871 par Sir Richard Wallace. Il accueille une fontaine, une terrasse et beaucoup de végétation. Sur le site de l’agence paysagiste, on apprend qu’il a été « densément planté pour apporter de la biodiversité, de la couleur, et des textures tout au long de l’année ».

Dans la catégorie « Espace public urbain », les allées Jean Jaurès, à Montrouge, sont finalistes. Elles forment « une promenade arborée de près d’un kilomètre entre la place de la Libération et la place Jean Jaurès », explique la Ville sur son site municipal. Un lieu devenu, en 2018, un véritable poumon vert pour la commune. À la tête du projet, on retrouve le maire Étienne Lengereau (UDI) qui, sur www.ville-montrouge.fr, déclarait : « Nous attendions du paysagiste en charge des Allées Jean Jaurès un projet original de promenade urbaine qui permette de concilier tous les usages de la ville contemporaine. » Le paysagiste choisi pour créer les nouvelles allées en lice pour le concours : Michel Peña.

Aussi, dans la catégorie « Parc ou Jardin », parmi les onze finalistes, on retrouve le parc Freudenstadt, à Courbevoie. Rénové en 2020 (cf. notre édition du 14 octobre 2020) le parc originel a été créé en 1981. Aujourd’hui, les riverains qui en profitent jouissent d’un agrandissement de 1 500 m2. Il y a deux ans, 49 nouveaux arbres avaient été plantés, deux aires de jeux avaient été construites et une fontaine sèche munie de 226 jets d’eau avait été installée.

Les gagnants seront sélectionnés par un jury d’experts, mais bonne nouvelle, les internautes peuvent voter pour le « Prix du Public ». Parmi les finalistes, on retrouve à nouveau le parc Freudenstadt ! Avis aux Courbevoisiens et Courbevoisiennes donc, les votes ont ouvert le 5 septembre 2022 et se poursuivent jusqu’au 17 octobre 2022. Pour participer, rendez-vous sur le site des Victoires du Paysage 2022.

Crédits photo : Mairie de Courbevoie