La sobriété énergétique est devenue une préoccupation majeure ces derniers mois, remettant en cause la consommation des particuliers et des entreprises à l’aube d’un hiver annoncé difficile. Une problématique anticipée par Paris La Défense, établissement public et aménageur du quartier d’affaires, qui avait déjà amorcé un cap ­stratégique basé sur le zéro ­carbone.

Dans cette vision à long terme s’inscrit la volonté de l’organisme public de réduire sa consommation électrique de 15 %, et ce d’ici à la fin de l’hiver. Un plan ambitieux dévoilé le mercredi 21 septembre dernier, devant près de 400 représentants d’entreprises, propriétaires et gestionnaires d’immeubles de la Défense. L’occasion de faire un point sur la situation aux côtés du Gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), de l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et de la Chambre des commerces et de l’industrie des Hauts-de-Seine.

Quatre actions bien distinctes forment ce programme, à commencer par, enfin, l’extinction des bureaux et des immeubles la nuit dans le quartier d’affaires. « Cette action, à forte valeur d’exemplarité, répond à des impératifs réglementaires et favorisera la sensibilisation aux bonnes pratiques des entreprises et de leurs salariés », a précisé Paris la Défense dans un communiqué.

La deuxième étape consiste à réaliser un diagnostic des installations techniques et des outils de gestion centralisés. L’objectif ? « Assurer un meilleur usage des dispositifs existants, des économies d’énergies substantielles étant accessibles par la simple optimisation de ce qui existe déjà ». La baisse d’un ou deux degrés de la consigne des températures des locaux est également prévue.

L’utilisation du chauffage dans les bâtiments du quartier d’affaires sera également optimisée en cas de signal rouge Ecowatt, qui provoquera également la limitation des consommations à partir de 18 h pour les locaux inoccupés. La recharge des véhicules électriques sur les heures de pointe devra ­également être évitée en cas d’alerte.

En parallèle de ces nouvelles mesures, Paris La Défense poursuit son engagement pour la sobriété énergétique via différentes actions. Le concours Cube, également appelé Championnat de France des économies d’énergie, qui avait permis aux entreprises engagées de réduire leur facture de 13 %. Mais également le dispositif Ecowatt mentionné ci-dessus, qui permet aux particuliers, entreprises et collectivités de consommer leur électricité au bon moment. La CCI en a également profité pour détailler ses dispositifs à destination des commerces, comme les accès aux aides, les bureaux d’études subventionnées ou autres masterclass et formations.