Parmi les 100 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine, un seul se situe dans les Hauts-de-Seine. C’est la chapelle Marie-Antoinette de Saint-Cloud qui a été retenue par la Mission du Patrimoine, et qui pourra ainsi bénéficier du financement de cette opération lancée par Stéphane Bern, afin de restaurer le patrimoine menacé.

La chapelle fait elle-même partie du centre hospitalier des Quatre villes, qui regroupe les établissements de Sèvres et de Saint-Cloud après leur fusion. Depuis le début de l’été, elle bénéficie déjà de travaux de rénovation, des sols aux peintures en passant par la menuiserie. Il faut dire que l’état du bâtiment, commandé par la reine Marie-Antoinette et construit en 1689, s’est fortement dégradé au fil des décennies.

Avec cette sélection, l’objectif est double pour l’édifice. Poursuivre la rénovation de son intérieur, d’abord, avec notamment la restauration des élévations intérieures. Mais également son extérieur avec la toiture et les façades. Le chantier est estimé à 470 000 euros, et devrait débuter à l’été 2023, pour en faire « un lieu de recueillement multiconfessionnel et lieu de repos pour le personnel de l’hôpital », rapporte Le Parisien. Si tout se déroule comme prévu, la livraison devrait avoir lieu au mois d’avril 2024.

Cinq tirages ont d’ores et déjà eu lieu, tandis que le dernier se déroulera ce samedi 17 septembre pour un montant d’au moins deux millions d’euros. La mise minimum est de 2,20 euros, avec 0,5354 reversés automatiquement à la Mission du patrimoine. S’ajoute à ces tirages un super loto le vendredi 16 septembre, avec 13 millions d’euros à la clé.

Crédits photo : Archives CH4V