Le Racing 92 a connu une dernière semaine vraiment particulière. En effet, lundi 6 septembre, tout le groupe a appris que l’un des cadres de l’équipe devait mettre fin à sa carrière professionnelle, avec effet immédiat à, cause d’un problème cardiologique. Ce cadre, c’est Virimi Vakatawa. L’international français n’a connu que le Racing en club. Il a évolué sous le maillot ciel et blanc depuis 2011, et a également côtoyé le XV de France mais aussi l’équipe de France à VII. Un sacré personnage donc.

L’annonce de sa retraite a donc été vécue comme un véritable électrochoc par le staff et les joueurs. « On est tous tombés des nues. Quand tu vois des trentenaires pleurer parce qu’ils perdent un copain du rugby […] Ça nous a blessés. Ça fait un petit pincement, surtout qu’il n’a pas pu choisir sa fin », a avoué Boris Palu dans les colonnes de Rugbyrama. Laurent Travers a également précisé que cette mauvaise nouvelle avait entraîné des bouleversements dans le planning des entraînements, certaines séances ayant même été annulées.

Virimi Vakatawa, atteint d’un problème cardiologique, a dû mettre fin à sa carrière.

Malheureusement, la saison ne s’arrête pas. Il y avait un match à préparer face au promu bayonnais dans le stade Jean Dauger de Bayonne qui plus est. C’était donc un déplacement très dangereux, car face à un promu, on peut penser trop vite que cela va être gagné d’avance. Mais Bayonne reste un habitué du Top 14 et par conséquent, se devait de frapper fort. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il s’est passé, avec un essai inscrit dès la 5e minute de jeu par Facundo Bosch.

Les Ciel et Blanc vont tout de même réussir à bien résister en première mi-temps, pour finir devant à la pause, sur le score de 18 à 8. En deuxième période l’Aviron Bayonnais va faire parler son savoir-faire, notamment concernant sa défense et son paquet d’avants. Les deux essais des Basques marqués entre les 54e et 57e minutes sont le tournant du match, permettant aux Bayonnais de prendre l’ascendant sur la rencontre.

Le Racing n’arrivera plus à se remettre la tête à l’endroit et s’incline sur le score final de 31 à 25. On peut presque trouver une excuse à cette équipe francilienne un peu fragilisée par le coup dur reçu sur la tête quelques jours avant le match. Mais il va vite falloir se ressaisir car les prochains rendez-vous seront face à Lyon et Toulouse. Il faudra donc montrer les crocs, et pas qu’un peu.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR