En se promenant le long de l’avenue Achille Peretti, difficile de rater l’édifice qui fait angle avec la rue des Huissiers. Ce bâtiment, qui accueille aujourd’hui la mutuelle d’épargne Carac, fait bel et bien partie de l’histoire de Neuilly.

Outre son architecture remarquable, cet immeuble d’angle accueillait, entre 1910 et 1945, le magasin « Maison Félix Potin », alors que la chaîne de magasin était en plein essor. Un choix qui était tout sauf anodin : la large voie qu’était l’avenue du Roule permettait à la boutique d’être située au cœur d’un quartier commerçant.

L’installation de Maison Félix Potin au 159 avenue Achille Peretti, s’accompagne de la construction d’un grand dôme au sommet de l’édifice construit par l’architecte Lemaresquier.

L’empreinte de la famille Potin est telle que le conseil municipal décide d’attribuer le nom du fils, Julien Louis Joseph Potin, à un boulevard de la ville. En effet, ce dernier participait activement aux œuvres ­municipales de bienfaisance.

Le bâtiment sera une nouvelle fois réhabilité en 1950, lorsque le laboratoire pharmaceutique Roger Bellon prend la suite du magasin. Une transformation parmi tant d’autres, au cours de son histoire.

Crédits photo d’archives : Ville de Neuilly