Sur le site de l’association World Clean Up day, le décompte est lancé ! Dans 10 jours, le 17 septembre 2022, c’est la journée mondiale du nettoyage de la planète. Une action globale dont la première édition a été organisée le 15 septembre 2018. Cette année-là, les organisateurs estiment que quelque 380 millions de personnes à travers la planète ont participé à l’effort collectif.

Justement, comme il est précisé sur le site officiel, www.cleanupday.fr, l’objectif de cette journée, est double. Mobiliser 5 % de la population, c’est-à-dire « au moins 3,5 millions de citoyens en France », le 17 septembre, « autour d’un projet universel […] pour ainsi générer une prise de conscience globale sur ce casse-tête que sont les déchets sauvages. » Pour agir, prévenir et préserver, en somme.

Pour aider au bon déroulement de cette journée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire un don à l’association, devenir bénévole ou ambassadeur… Ou tout simplement participer à une collecte. Pendant une heure, vous allez sur le terrains, des gants, pinces et sacs poubelles vous sont fournis et vous ramassez les détritus dans les rues et parcs de votre ville. Pour ça, vous pouvez soit rejoindre un groupe déjà formé, soit organiser votre propre « clean up », avec vos amis, votre famille, vos collègues… Actuellement, plus de 1 300 groupes de nettoyage sont déjà formés dans toute la France, dont une cinquantaine dans les Hauts-de-Seine.

Le World Clean Up Day se veut être une occasion « festive, positive, pédagogique » de voir les choses sous un prisme nouveau, « pour changer les comportements. » Alors, prêt à se retrousser les manches pour une planète sans déchet ?

Crédits photo : Gary Chan