Un samedi balade avec un sac poubelle à la main peut sembler un concept étrange, ce sera pourtant le programme de milliers de Français ce samedi 21 septembre, à l’occasion du World clean up day. Celui-ci est le jour mondial du ramassage des déchets sur la voie publique. Pour l’occasion, les mairies comptent bien participer et accompagner leurs habitants en ce jour emprunt d’écologie.

À la Défense, le World clean up day débutera le vendredi 20 septembre. Celui-ci consistera principalement en une collecte géante de mégots de cigarettes à travers toute la dalle du quartier d’affaires. Les participants pourront débuter la collecte dès 10 h du matin à l’aide de contenants et de gants fournis par les équipes de l’établissement public Paris La Défense.

Deux zones de collectes, situées aux stations de métro La Défense – Grande arche et Esplanade de la Défense, seront installées pour récupérer et peser le butin des bénévoles présents. Paris La Défense rappelle que l’édition précédente avait permis le ramassage de plus de 134 000 mégots, lesquels avaient ensuite été revalorisés par la start-up Cy-clope. En outre, l’établissement estime à 100 millions de mégots jetés sur le territoire du quartier d’affaires, dont seul 1 % est ensuite revalorisé.

Quant aux communes voisines, le World clean up day se tiendra le samedi 21 septembre. Les Putéoliens pourront participer à l’événement avec une opération de ramassage sur l’Esplanade de l’hôtel de ville de 10 h 45 à 12 h 15. Les citoyens peuvent s’inscrire par courriel auprès de la mairie de Puteaux, afin de constituer des équipes de nettoyage en compétition les unes avec les autres et départagées par une pesée des sacs.

À Nanterre, la municipalité propose aux habitants de se rapprocher des collectifs et associations qui ont organisé un évènement pour la journée. Par ailleurs, quatre équipes ont pour mission dès 10 h de quadriller la ville et de ramasser le maximum de déchets possible. Leurs points de départ sont la place Patrice Chéreau à l’université, le parc Sud depuis le bureau de poste, le centre ville à la sortie de la gare Nanterre-ville et le Mont Valérien avec deux rendez-vous indiqués.

La place Gabriel Péri sera le point de chute de toutes les équipes, devant la boutique Day by day, pour que la pesée des sacs soit effectuée. Des rafraîchissements zéro déchet seront également distribués. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site worldcleanupday.fr. A Courbevoie, le World clean up day est à l’initiative des citoyens. Plusieurs points de nettoyages sont prévus dans plusieurs quartiers de la commune : Charras-Marceau, le Faubourg de l’arche et de Bécon.

« Les différents points de nettoyage sont répertoriés sur le site internet worldcleanupday.fr, précise l’une des organisatrices, Alicia Saccavino. Chaque participant est invité à se joindre à nous avec des bonnes chaussures, un sac à dos, des bouteilles de plastique à large goulot et des gants. » Toutes les informations sont indiquées sur l’évènement Facebook World clean up day Courbevoie 21 septembre.