518 idées proposées et 147 projets sélectionnés plus tard, la Municipalité de Suresnes a fait son choix. 13 lauréats ont été désignés dans le cadre du budget participatif de 2022, à l’issue d’un vote auquel 6 095 Suresnois ont pris part. Une participation en nette hausse selon la Ville, qui se félicite de l’engouement suscité par ce « dispositif phare de la démocratie participative ».

« Le budget participatif 2022 s’est caractérisé par beaucoup de créativité et de diversité, souligne Isabelle de Crecy, adjointe déléguée à la démocratie participative, dans le magazine municipal. De nombreux projets et idées et toujours plus d’implication  : cette année 1500 Suresnois se sont investis d’une façon ou d’une autre dans cette démarche. Cela montre que les habitants ont à cœur de prendre part à la vie de la cité ».

Parmi les propositions retenues, on retrouve des mesures liées à l’accessibilité, avec notamment l’ajout de l’audiodescription au cinéma Le Capitole. Par ailleurs, la préoccupation de la population pour l’environnement est plus que jamais visible dans les résultats : désormais, à Suresnes, un arbre sera planté toutes les 100 naissances à l’hôpital Foch, tandis que des bacs composteurs collectifs seront installés dans le quartier centre-ville. Notons également l’aménagement futur d’un itinéraire cyclable le long du tram Belvédère, et de nouveaux aménagements et outils pour le jardin potager des Cottages.

Les habitants semblent également attachés à l’animation de leur ville. De nouveaux événements ont été plébiscités, à l’image d’un « dimanche après-midi guinguette » en centre-ville, d’un espace after-work éphémère sur la terrasse du MUS, et de l’organisation de conférences TedX au sein du campus suresnois de l’école de commerce Skema.

Pour améliorer la qualité de vie, différentes idées ont attiré l’attention des votants, comme l’installation de points d’eau potable dans les parcs, ou de bornes anti-moustiques écologiques. D’autres propositions sont plus originales, comme par exemple l’ajout d’écuroducs (ponts pour… écureuils) et l’organisation de visites d’animaux de compagnie pour rendre visite aux résidents d’EHPAD.

« Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les participants qui contribuent à améliorer le quotidien de leur ville », a conclu Isabelle de Crecy.