Lieux insolites, culturels, religieux… Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent au grand public de découvrir des lieux publics ou privés le temps d’un week-end. Pour cette 39e édition, l’accent sera mis sur le « patrimoine durable », un thème « hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique », comme le souligne le Ministère de la Culture.

Au sein du quartier de la Défense, trois visites guidées valent le coup d’œil. La première s’attardera sur l’histoire et les origines du quartier d’affaires, autour de questions politiques et liées, évidemment, à l’urbanisme. Le tout au fil d’une déambulation au départ de l’esplanade de la Défense. Il est possible de réserver un des trois créneaux disponibles le samedi après-midi.

Une seconde visite vous permettra de découvrir le quartier par ses entrailles. La SNCF invite en effet le public à découvrir le poste d’aiguillage de la Défense, et ainsi de lever le voile sur son fonctionnement et sur les différentes technologies utilisées. Quatre créneaux peuvent être réservés les vendredi 16 et samedi 17 septembre. Dans un autre registre, il sera possible de franchir les portes des tours Société générale, et ainsi de découvrir leur collection d’art contemporain, le vendredi 16 ­septembre de 10 h à 18 h.

Du côté de Nanterre, l’École de danse de l’Opéra National de Paris invite le public, toute la journée du samedi, à assister à des cours en studio, mais également à en apprendre plus sur son histoire et son fonctionnement. À quelques pas de là, les archives départementales des Hauts-de-Seine innovent en proposant un escape game, avec des énigmes à résoudre au milieu d’un kilomètre de documents originaux. Cinq créneaux peuvent être réservés sur la journée du dimanche. Toujours sur l’avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, la préfecture des Hauts-de-Seine organise une visite libre de ses espaces inscrits au titre des monuments historiques, le dimanche de 10 h à 18 h.

À Courbevoie, deux églises ouvriront leurs portes au public. L’Église Protestante Luthérienne, le samedi, avec une visite libre organisée par des bénévoles qui narreront l’histoire du temple. Puis l’église Saint-Pierre Saint-Paul, le dimanche, avec une seule visite guidée organisée de 15 h à 16 h 30. Tandis qu’à Puteaux, on a fait le choix du street-art et de l’histoire : deux balades urbaines, le samedi et le dimanche, seront dédiées à la vie et l’engagement de femmes résistantes, dont les portraits au pochoir ont été réalisés par le street artist C215.

Les Neuilléens auront, eux, l’embarras du choix. Du Pavillon de Musique le samedi à l’hôtel de ville tout le week-end, en passant par la collection Gaumont, il y en aura pour tous les goûts. Il sera même possible de participer à une visite guidée du siège du Groupe M6, le samedi de 9 h à 19 h.

Tous les événements cités ci-dessus sont gratuits, et peuvent être réservés via le site journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr./programme, dans la limite des places disponibles.