C’est la rentrée à la Défense ! Et qui dit rentrée, dit retour de nombreuses animations sur le parvis de la Grande Arche. Première date à cocher dans votre calendrier : la semaine du 14 au 18 septembre, avec le retour de l’Urban Week, festival dédié à la culture urbaine.

Pendant cinq jours, l’art de rue investira le quartier d’affaires de 11h à 20h, et même jusqu’à minuit le jeudi et 19 h le dimanche. Au programme, de nombreuses animations éparpillées dans un large espace de 6 500 m2, qui comprendra plusieurs zones dédiées.

La scène principale, située côté Grande Arche, proposera une programmation musicale variée, que ce soient des concerts, des cours de danse ou des animations comme du karaoké ou des blind-test. C’est d’ailleurs la chanteuse et rappeuse Carmeline, lauréate du concours Pernod Ricard Live Music 2022, qui se produira sur scène pour la soirée d’ouverture.

Un espace sera également consacré à l’art urbain, et accueillera une quinzaine d’artistes pour des performances en live, à l’initiative de la maison de production d’art Quai 36. Certaines d’entre elles inviteront le public de participer. Calligraphies, fresques, graffitis, portraits : tous les styles du street-art seront de la partie.

Pour les plus sportifs, un « playground » sera mis à disposition de nombreuses organisations sportives comme le club de basket de Nanterre 92, la fondation Paris Saint-Germain ou encore la Fédération Française de Hockey sur gazon. Les amateurs de skate ou de roller pourront, eux, se rendre sur la zone dédiée aux sports de glisse, tandis que les adeptes du « parkour » auront le plaisir de retrouver l’espace « art du déplacement ». Si les plus confirmés sont invités à profiter de ces installations, de nombreuses initiations permettront aux débutants de découvrir les nombreux sports urbains proposés.

À quelques pas de là, le marché des créateurs permettra de s’initier à d’autres facettes de la street culture : upcycling, customisation de sneakers et de vêtements, et création d’accessoires attendent les amateurs de lifestyle. Et pour ceux qui souhaitent se restaurer, il y a l’embarras du choix. De la street food grecque, américaine, italienne mais aussi française sera au menu. Pour accéder au festival, aucune réservation n’est nécessaire : l’entrée est gratuite et ouverte à tous.