Concerts, ateliers street art, street food, explorations urbaines. Le programme s’annonce chargé pour l’Urban week, le festival en accès libre de la culture de rue de la Défense, qui débute ce mercredi 18 septembre et le point final dimanche 22 septembre. Ces cinq jours doivent permettre aux salariés et usagers du quartier d’affaires de redécouvrir de 11 h à 22 h ce lieu de vie sous un nouveau jour, avec 6 500 m² aménagés sur le parvis.

L’Urban week sera musicalement riche avec dix artistes planifiés : le duo Dame civile sera sur la scène du market dès ce mercredi à 12 h 30 pour un show d’une demi heure. A l’heure de l’apéro, Druman installera ses platines pour un Dj set d’une heure et demie de 18 h 30 à 20 h. Les groupes Dusk totem et Macadam crocodile seront quant à eux sur scène le soir jusqu’à 20 h.

D’autres concerts sont prévus au cours de l’évènement systématiquement à l’heure du déjeuner et à partir de l’apéro. Le hip-hop et le jazz seront de mise le vendredi 20 septembre à midi avec la venue de Student Kay sur scène. Et le samedi 21 septembre, toute la programmation musicale sera entre les mains de la radio Nova, qui proposera son Grand mix version Urban week avec plusieurs invités de 12 h à 22 h.

Le street art égayera la dalle de La Défense à l’aide de 17 artistes de rue présents pour l’évènement. Le parvis accueillera ainsi le Underground effect, des ateliers avec des fresques sur lesquelles les artistes pourront s’exprimer. Deux autres artistes, Vhils et Sébastien Preschoux, auront la chance de redécorer directement les murs du quartiers. L’un est connu pour ses portraits sculptés à même les murs, l’autre pour ses installations de fils tendus à la main et ses dessins géométriques.

L’une des forces de l’Urban week, c’est la plongée dans les coulisses de la Défense et de ses environs à l’aide des explorations : cette 6e édition prévoit des visites dans pas moins de 15 lieux emblématiques du quartier d’affaires et ses alentours. Parmi eux figurent le futur siège de Vinci nommé l’Archipel, le chantier de la gare Eole, le 18e étage de la tour Cœur Défense, les entrailles du Cnit et de la Paris La Défense Arena, ou encore le toit de la Grande arche.

Des démonstrations sportives sont également prévues sur l’ensemble du week-end : au programme du basket acrobatique, du skateboard et du BMX. Un concours de danse de rue, une battle de street dance est prévue dimanche 22 septembre de 14 h à 16 h.

L’évènement prévoit également de quoi se restaurer ou de boire un coup avec pas moins de 11 foodtrucks déployés proposant burgers, kebabs et cuisine de rue chinoise et thaï. Deux chariots de snack permettront aux plus gourmands de prendre un dessert glacé ou une crêpe. Pour l’apéro, il sera possible de s’installer dans deux bars prévus pour l’occasion. Les informations pratiques et la programmation musicale et artistique sont consultables sur le site internet urbanweek.fr.

De l’écologie aussi au programme

L’Urban week, le festival de la culture de rue met à l’honneur plusieurs entreprises françaises qui ont fait de l’éco-citoyenneté leur crédo. Il sera possible ainsi de trouver des couvercles réutilisables faits à base de cire d’abeille pour bannir le film plastique ou bien un kit installable sur tous vos robinets afin de réduire de 50 % votre consommation d’eau. Du thé et des savons « éco-responsables » seront également à découvrir en vente.