C’était le 25 août 1944. Depuis, chaque année, le Maire de la Ville et des associations d’anciens combattants commémorent cette date historique… Celle de la libération de Suresnes durant la Seconde Guerre mondiale.

À l’époque, relate le Musée de la résistance en ligne, des soldats allemands et leur commandant, le major Bremsey, se barricadent dans la forteresse du Mont-Valérien, accompagnés de miliciens français. Les Forces françaises de l’intérieur (FFI), menées par Gaston Wiessler, « alias Commandant Dalsace » encerclent le fort.

À l’époque, ces troupes conquérantes sont « en majeure partie » composées de jeunes sans uniformes ; des résistants Altoséquanais. Demain, le 31 août 2022, c’est notamment à ces libérateurs, soutenus lors des négociations par le colonel Rémy « du 1er régiment de spahis marocains (2e DB) », que le Maire de Suresnes Guillaume Boudy (LR-UDI-MoDem) rendra hommage.

Ces commémorations du 78 ème anniversaire de la libération de la ville se tiendront au Mémorial de la France Combattante (avenue du Professeur Léon Bernard), à 18 h 30.

Crédits photo : CELETTE