C’est un constat curieux qu’a dressé Paris La Défense, établissement public aménageur du quartier d’affaires, après l’édition 2022 du Garden Parvis. L’autoproclamé « plus grand open-air d’Île-de-France » a investi l’esplanade de la Défense, du 30 juin au 12 août, pour une neuvième édition qui retrouvait son format d’origine, après une édition réaménagée, crise ­sanitaire oblige.

32 DJ set, 200 ateliers et animations, stands variés… Il y en a eu pour tous les goûts. Il faut dire que le public était au rendez-vous : 240 000 personnes ont profité de l’événement estival du quartier d’affaires, sur l’ensemble des 44 jours de fête. « En comparaison, en 2019, on était à un peu moins de 300 000 » souligne Thomas Ledoux, directeur marketing de Paris La Défense.

Au delà de cette légère baisse, c’est le comportement des visiteurs qui a retenu l’attention des organisateurs. « On a remarqué un mode de consommation différent, ­poursuit-il. Il y avait moins de monde, mais les dépenses étaient plus élevées : le paiement moyen était plus élevé de plus de 50 %. » Profil différent de visiteurs ? Présence de salariés moins élevée ? « On ne l’explique pas vraiment, avoue Thomas Ledoux. Cela ressemble à une évolution des comportements, peut-être une réaction post-Covid ». D’autant plus que l’offre, en terme de restauration et d’activités, était identique sur les trois ­dernières ­éditions.

Parmi les temps forts de ce cru 2022, on retrouve la journée du vendredi 1er juillet, au cœur de l’été, avec le pic de fréquentation le plus élevé (environ 11 000 personnes). Tandis qu’en moyenne, c’est la journée du jeudi qui était la plus prolifique, car « propice aux after-works, aux sorties entre collègues ». Les différentes activités ont également rencontré un franc succès, avec notamment 2 820 parties de baby-foot, 850 parties de pétanque et plus de 200 ateliers proposés. Un été réussi, en somme, sur la dalle de la Défense.