Pour le rugby des Hauts-de-Seine, la rentrée se rapproche. Le Racing 92, tout d’abord, va reprendre le chemin du Top 14 le 3 septembre. Les Ciel et Blanc disputeront même le tout premier match de la saison, à la Paris La Défense Arena, face au Castres Olympique. Et pour cette nouvelle saison, nous l’avons déjà évoqué, le Racing 92 a un effectif remanié avec de nombreux départs. Les nouvelles recrues ont déjà pris leurs quartiers, sauf une : Regan Grace.

L’arrivée du treiziste ne devait pas se faire avant le mois d’octobre. Mais même en octobre, le joueur ne sera pas du tout prêt à jouer puisqu’il s’est rompu le tendon d’Achille. Le Racing doit donc lui trouver un joker médical, et rien d’officiel n’a été communiqué pour le moment à ce sujet.

En attendant, les Racingmen doivent avancer dans leur saison. Et ils ont pu poser les premières bases de leur jeu lors de deux matchs amicaux : un contre Perpignan et un contre Brive-la-Gaillarde. Le premier a laissé entrevoir de très bonnes choses, avec une victoire des Franciliens 28 à 14. Malheureusement, ce très bon départ a été atténué par la défaite une semaine après face aux Corréziens (20 à 15). La défaite n’était pas la seule mauvaise nouvelle de cette rencontre puisque l’un des capitaines du Racing, Gaël Fickou, est sorti sur blessure. On ignore encore la durée d’indisponibilité de ­l’international.

Quelques kilomètres plus loin, du côté de Suresnes, les joueurs ont également repris l’entraînement, mais avec un tout nouveau staff composé de David Auradou et Conrad Stoltz. Les deux coachs devront faire leur possible pour exaucer les vœux des deux présidents du club, qui aimeraient voir le RCS rejoindre les phases finales pour cette nouvelle saison. « Si nous ne sommes pas qualifiés à l’issue de cette saison 2022-2023, nous serions vraiment très déçus, par rapport à nos ambitions », a déclaré Laurent Piepszownik dans un entretien à Actu. Le ton est donné.

Maintenant, il faut laisser le temps au groupe de créer des automatismes, de nouveaux joueurs étant arrivés à l’intersaison. Cette intersaison justement, a été ponctuée par trois matchs amicaux. Les Suresnois ont remporté deux de ces trois matchs, et de manière plutôt probante, notamment face à Lille (victoire 32 à 3). Le RCS débutera officiellement sa saison de Nationale le 3 septembre, par un déplacement chez le promu rennais. Un rendez-vous à ne pas rater.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR