La Fédération Française de Hockey sur Glace a officiellement communiqué les calendriers des différents championnats. Notamment celui de la D2, où évolue toujours le club de Courbevoie après avoir acquis son maintien lors de la phase de play-downs. La saison régulière commencera donc le 8 octobre pour se terminer le 25 février, et pourra être suivie de quelques semaines de play-offs ou play-downs selon les résultats. En attendant, les joueurs sont toujours en vacances mais ne devraient pas tarder à reprendre le chemin de l’entraînement. À Courbevoie, la reprise se fera sans quelques habituels visages, et avec quelques ­nouveaux éléments.

En effet, en fin de saison dernière, le club a annoncé le départ de plusieurs joueurs, dont certains étaient des habitués du club : Nicolas et Anthony Domalain, Maxime Leroux, Mathieu Deruelle, Louis Benoist ou encore Maxence Berthaud ne porteront plus les couleurs des Coqs pour la nouvelle saison. Pour compenser ces départs, des arrivées ont également été annoncées.

En premier, celle d’un nouveau coach pour l’équipe D2. C’est Manuel Cuesta qui occupera cette fonction, dans un club qui ne lui est pas inconnu puisqu’il y a déjà évolué en tant que joueur. Ce nouvel entraîneur ne sera pas le seul à apporter un peu de nouveauté au club puisque de nouveaux joueurs ont été officialisés : Ugo Retif Monneau, un défenseur qui arrive d’Evry-Viry, et les attaquants Walter Ulrik-Joly (qui évoluait chez les Comètes de Meudon) et Maxance Dehayes.

Il y aura donc du changement à Courbevoie la saison prochaine, notamment au sein du staff. Un changement qui était peut-être nécessaire afin de faire évoluer l’équipe qui, depuis plusieurs saisons, semblait condamnée à jouer les derniers rôles du championnat et à aller au bout d’exercices très compliqués se terminant par des play-downs et donc une ­menace de relégation.

Une nouvelle méthode de coaching peut ainsi apporter une nouvelle dynamique au groupe afin de viser, pour commencer, un objectif raisonnable qui serait celui d’un maintien sans play-downs. Cette nouveauté sera alliée à pas mal de continuité puisque même si certains joueurs sont partis, d’autres ont décidé de prolonger leurs contrats.

Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR