Pour cause de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, aussi appelé Covid-19, les fédérations françaises de hockey sur glace, de rugby et de basket ont suspendu, jeudi 12 et vendredi 13 mars toutes leurs activités pour les prochaines semaines. Le passage au stade 3, décidé samedi 14 mars par le gouvernement, pourrait repousser encore la reprise des compétitions.

En conséquence, le match opposant Nanterre 92 à Monaco n’a finalement pas eu lieu dimanche 15 mars au Palais des sports de Nanterre et les Coqs de Courbevoie ne se sont pas déplacés sur la glace de Colmar pour le 5ème match de la poule de maintien en Division 2. Le Racing 92 ne jouera pas son match de Top 14 ce week-end contre Montpellier. Le championnat de France de rugby ne reprendrait pas avant fin avril voir début mai.

« Suite à la délibération du Comité Directeur de la Ligue nationale de basket, et après consultation de l’ensemble des clubs de la LNB, la 26ème journée de Jeep élite (Nanterre – Monaco), comme la 27ème (Limoges – Nanterre), sont suspendues et seront déplacées à une date ultérieure », a ainsi annoncé dans un communiqué de presse Nanterre 92 dans le contexte d’épidémie de nouveau coronavirus.

Avec cette décision, Nanterre ne jouera pas avant le samedi 4 avril prochain face à Châlons-en-Champagne mais rien n’est encore sûr. Les matchs d’avril pourraient être eux aussi reportés en cas d’aggravation de l’épidémie ou de renforcements des mesures d’endiguement de la propagation du virus.

La décision de la Ligue nationale de basket (LNB) a rapidement été suivie par la Fédération française de hockey-sur-glace (FFHG) vendredi 13 mars. À la suite d’une réunion du bureau directeur, la FFHG a ordonné la suspension « avec effet immédiat, [de] l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération et ce jusqu’à nouvel ordre. »

Cette décision a ainsi de facto annulé le déplacement des Coqs de Courbevoie à Colmar pour le compte de la 5ème journée de la Poule de maintien. Un match sans enjeu pour les Coqs qui sont d’ores et déjà maintenus en Division 2 qui devra tout de même être joué ultérieurement.

Alors qu’une assemblée générale était prévue le lundi 16 mars, les annonces du président de la République, Emmanuel Macron jeudi 12 mars au soir ont obligé la Ligue nationale de rugby (LNR) à accélérer sa prise de décision sur la suspension ou non du championnat de France de Rugby. Vendredi 13 mars, les présidents de clubs du Top 14 et de Pro D2 ont finalement voté la suspension des championnats de France de rugby.

« Suite aux annonces du président de la République ainsi que de la Fédération Française de Rugby et de la Ligue Nationale de Rugby, le Racing 92 soutient toutes les décisions prises afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 », prévient le communiqué du Racing 92 à l’issue de la suspension du Top 14.

Le club « suspend immédiatement les séances d’entraînements collectives des joueurs professionnels […ferme] son centre de formation et son centre d’hébergement dans le but de protéger l’ensemble des joueurs et membres de l’encadrement ».

Ainsi, la 18ème journée de Top 14 devant opposer le Racing 92 au Montpellier Hérault Rugby (MHR) n’aura pas lieu dimanche 22 mars. Cette suspension de championnat pourrait impacter le calendrier jusqu’à la 23ème journée de Top 14, prévue initialement le 9 mai 2020. Il est également peu probable que les quarts de finales de la Coupe d’Europe de Rugby aient lieu comme prévu les 3 et 4 avril prochains, entre le Racing 92 et Clermont-Ferrand. La billetterie pour le match Racing 92 – Stade Français le week-end du 11 avril a été suspendue.

RAPPEL :
Attention ! En raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie Covid-19 qui touche le pays et du passage au stade 3 samedi 14 mars, les événements sportifs que nous annonçons sont susceptibles d’être annulés.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE