Le rendez-vous était donné samedi 16 avril à la patinoire Thierry Monier pour la conclusion d’une longue saison pour les Coqs de Courbevoie. Et face à une équipe d’Évry-Viry sur laquelle pesait le lourd spectre de la relégation avant la rencontre (relégation qui dépendait aussi de l’autre match de cette dernière journée de poule de maintien, entre Colmar et Poitiers). L’enjeu était bien moins fort du côté des Coqs, le maintien en D2 étant déjà chose acquise. Un seul objectif, donc, sur cette dernière rencontre : finir en beauté. Et autant dire que sur ce point, la mission a été accomplie. Les Coqs ont gagné 7 à 4 face aux Jets, dans une rencontre qui est progressivement montée en intensité, et parfois aussi, en tension.

Le match commence pourtant très mal pour les locaux, qui encaissent deux buts en dix minutes (un doublé de Clément Lallemand), les Jets étant bien décidés à gâcher la fête. C’est à la 13e minute que le réveil des Coqs a lieu, grâce à un but d’Alexandre Hamdan. Le premier tiers-temps se termine tout de même à l’avantage des visiteurs, même si les Coqs ont limité la casse. Le deuxième tiers-temps est marqué, lui, par deux choses. La première, très positive, est la domination grandissante des Coqs, qui prennent le lead et s’échappent au score avec trois nouveaux buts : un de Maxime Leroux, et deux de Viktor Papp. Le score à la fin de cette deuxième période est de 4-2 pour les Coqs.

La deuxième chose est bien plus malheureuse et critiquable puisqu’une bagarre éclate sur la glace à la fin du tiers-temps et qu’un gros climat de tension s’installe entre les supporters des deux équipes. Regrettable. Vraiment. Place à un troisième tiers-temps électrique, où la tension ne sera pas totalement redescendue. Mais les Coqs poursuivent leur festival de buts, avec à nouveau trois réalisations inscrites sur les dix premières minutes de ce dernier acte : on retrouve Maxime Leroux et Alexandre Hamdan sur deux de ces trois buts, et Hugo Héron pour le troisième. La fin du tiers-temps se conclut cependant à l’avantage des Jets, avec deux buts sur les trois dernières minutes.

Fin d’une saison qui fut une fois de plus à deux visages pour les Coqs : une traversée du désert en phase régulière, et une belle aventure en poule de maintien. Une poule de maintien dont les Courbevoisiens, on l’espère, pourront se passer pour la saison prochaine.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR