Rénovations, constructions, végétalisation… Si la plupart de ses usagers ont levé l’ancre pour profiter du soleil, la période estivale n’a pas été de tout repos pour le quartier d’affaires et ses acteurs. Sur la grande quantité de chantiers en cours, aux quatre coins de la dalle, certains sont sur le point d’être conclus. Et ce malgré des conditions météorologiques pas toujours faciles. « Il y a eu une petite réduction des effectifs qui est naturelle, souligne Christophe Mailhé, qui dirige la réalisation des travaux à Paris La Défense. Le BTP, c’est très pénible pendant la canicule, quelques plages horaires ont donc été aménagées ».

Si quelques chantiers de travaux publics ont pu connaître des ralentissements, la plupart d’entre eux, très mécanisés, ne demandaient pas énormément de main d’œuvre. Pas de quoi, donc, bouleverser le calendrier déjà établi. En cette période de rentrée, l’heure est venue de faire le point sur ce dernier, avec en premier lieu, la finalisation d’un projet particulièrement attendu dans le quartier d’affaires.

Tour Hekla

Depuis le printemps 2018, elle attise la curiosité des visiteurs et usagers du quartier d’affaires. La Tour Hekla, première création de l’architecte Jean Nouvel à La Défense, est sur le point d’accueillir ses premiers occupants, tandis que les derniers travaux sont en cours de finalisation. Après avoir fini sa poussée vers le ciel cet été, cet édifice de 220 mètres devrait être livré « au tout début du mois d’octobre », à en croire Vincent Virlogeux, directeur de programme chez AG Real Estate, groupe immobilier à l’origine du projet. Bien qu’aucun bail ne soit encore signé, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cela ne devrait pas empêcher la tour d’être inaugurée à la fin de l’année 2022, selon Paris La Défense.

Les travaux d’aménagements du quartier de la Rose de Cherbourg, aux abords de la Tour Hekla, devaient initialement prendre fin au moment de la livraison de l’édifice. Si cela devrait bien être le cas, « quelques aménagements seront décalés », comme le souligne Vincent Virlogeux. « Une petite zone va subir des dévoiements de réseau, en lien avec d’autres travaux, et sera donc un peu retardée. On aurait aimé que l’anneau piétonnier soit livré avec la tour, mais des problèmes logistiques font que la livraison aura lieu plus tard ». Le parc végétal connaîtra le même sort, la période estivale n’étant pas propice à la plantation de végétaux. Cette dernière devrait être effectuée à l’automne, et parachevée au printemps 2023.

La livraison du grand escalier, qui doit prendre place devant la tour, sera également retardée : la prise de la grue étant située dans sa fondation, elle a empêché sa construction. « On s’est mis d’accord pour un petit écart d’au pire quelques mois », conclut Vincent Virlogeux. Les abords directs de la tour seront, eux, livrés dans les ­prochaines semaines.

Projet Odyssey

Prévu pour 2026, le complexe Odyssey marquera une étape importante de l’histoire de La Défense. Ce projet mixte remplacera les Miroirs avec trois immeubles et une passerelle. Si les travaux ne sont, pour l’instant, pas visibles de l’extérieur, ils sont bel et bien en cours. Primonial se charge actuellement du curage des tours, libérées depuis le départ de Saint Gobain dans la tour du même nom. S’en suivra la démolition des édifices existants, puis la construction de ce nouvel ensemble immobilier.

Au delà des nombreux services et bureaux qu’apporteront les trois tours du projet, ce dernier permettra de fluidifier considérablement la liaison entre la dalle de la Défense et Courbevoie. « On pourra traverser les Miroirs dans l’axe nord-sud, précise Myriam Diguet, directrice adjointe des projets urbains et immobiliers en charge du développement pour Paris La Défense. La passerelle permettra d’accéder au niveau du sol, puis on marchera sur la place centrale jusqu’au parc. Cela apportera un gain de ­cheminenent, et la passerelle sera relookée ».

Cette dernière devrait conserver sa structure actuelle, tout en réduisant son inclinaison de 4 % pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. « Cela évite de la démolir, et permet de faire des économies carbone ou encore de matière première, tout en évitant des nuisances », ajoute ­Christophe Mailhé.

Le patio des Reflets et la place de l’Iris bénéficieront d’une rénovation complète, prévue pour le printemps 2023.

Quartier Corolle ­Reflets Iris

La Tour Aurore et ses abords s’apprêtent à connaître une seconde jeunesse. Le bâtiment emblématique du quartier d’affaires, datant des années 70, devrait voir sa nouvelle vie débuter à la fin de l’année 2022, avec une remise à neuf complète. Les derniers travaux sont en cours de finalisation, tandis que la commission de sécurité se déroulera au mois de septembre.

« Pour chaque projet, on travaille sur un périmètre plus ou moins large, insiste Myriam Diguet. Chaque projet doit être accompagné d’une amélioration des espaces publics aux alentours. Dans ce cas précis, cela permettra d’améliorer et d’aérer la zone ». Le patio des Reflets bénéficiera d’une rénovation complète, accompagnée d’une ­simplification des cheminements avec la place de l’Iris et de la végétalisation globale du quartier. Le tout prévu pour le printemps 2023.

The Link

C’est un nouvel édifice emblématique de La Défense qui est en train de naître, du côté du quartier Michelet. Deux tours de 228 et 165 mètres, une passerelle végétalisée, un socle commun de trois niveaux : le projet The Link donne le tournis. Et son ­chantier impressionnant avance bien.

« Le radier (plateforme amenée à supporter le noyau de la tour, ndlr.) a fini d’être coulé cet été, note Christophe Mailhé. Maintenant qu’on a atteint le point le plus bas, on commence à remonter, avec le début de la construction des planches d’infrastructure ». La livraison de ce projet d’envergure est toujours prévue pour 2025.

La livraison de la tour The Link est toujours prévue pour 2025.

Lightwell

L’immeuble Galilée, qui trône au dessus de l’esplanade de la Défense, est en pleine restructuration. Baptisé Lightwell, le projet est en cours depuis 2020. Les travaux de curage et de désamiantage étant terminés, le gros œuvre a pu être lancé cette année pour une livraison prévue à l’été 2024.

Sa commercialisation est déjà bien avancée. Le groupe chimique français Arkema, qui n’était pas encore présent dans le quartier d’affaires, va notamment poser ses valises en son sein.

Le gros œuvre a pu être lancé cet été au sein de l’immeuble Galilée, pour une livraison prévue à l’été 2024.

 

Crédits photo :

une : Imica

Tours The Link : PCA – STREAM

Patio des reflets place de l’iris : Imica

Gros oeuvre immeuble Galilée : UNIBAIL – BG Saguez