L’établissement public rappelle rapidement dans le marché public, l’histoire de la ZAC et son évolution attendue dans les mois à venir. « Le projet des Groues est un projet de renouvellement urbain, qui a pour objectif de développer un quartier de vie mixte d’un point de vue urbain et social, prenant en compte le développement durable dans la conception des espaces privés et publics, ainsi que de raccorder le tissu urbain de Nanterre aux communes de La Garenne – Colombes et Courbevoie », indique-t-il ainsi, soulignant l’arrivée prochaine du RER E en 2023 et de la ligne  15 ouest en 2030.

« Les travaux de la présente opération consistent à aménager les voiries et les espaces publics de la Frange Ouest du secteur Garenne, qui est délimité au nord par la rue d’Arras, à l’est par l’emprise du chantier de la future gare de Nanterre-La Folie, au sud par le faisceau ferroviaire, et à l’ouest par le boulevard Arago », précise Paris La Défense.

Les travaux concerneront donc les aménagements autour de la gare Nanterre-La-Folie, la partie ouest « de la promenade du balcon entre la rue de la Garenne et le boulevard Arago », mais également la rue de Lens et la placette Hébert. Paris La Défense insiste sur l’importance des aménagements pour certaines parties comme : « la promenade du balcon ouest le long des voies du RER E, qui représente la façade du quartier visible depuis le boulevard de la Défense » et qui « est fortement connectée aux ouvrages réalisés dans le cadre de ce premier marché ».

Les entreprises qui remporteront le marché devront bien évidemment prendre en compte les contraintes liées aux différents projets environnants, dont la construction du lot appelé Focd, ensemble immobilier regroupant des logements et une école d’enseignement supérieur et à l’aménagement plus global du quartier.

Devront également être pris en compte les flux de circulations « et les déviations à mettre en œuvre dans le cas de fermeture de voirie ou d’intervention sur voirie » notamment dans les rues de la Garenne et de Lens, les arrêts de bus présents. Le titulaire du marché devra également assurer le maintien des accès aux différents établissements d’ores et déjà présents.

Trois lots ont été définis dans le marché et seront répartis en plusieurs phases. Le premier « appelé lot principal » concerne les travaux de terrassements, voiries, assainissement ou encore de signalisation. Le second lot prend en compte l’aménagement des espaces verts et enfin le troisième lot concerne les travaux d’éclairage public et de « signalisation lumineuse tricolore ».

Où en sont les travaux dans la ZAC des Groues ?

La ZAC des Groues, c’est la création d’un onzième quartier à Nanterre. Les travaux accompagnent ainsi la construction d’une nouvelle gare dans la Ville, celle de Nanterre-La-Folie, prévue pour le RER E. Les premières livraisons de bâtiments ou d’espaces publics devraient avoir lieu dès 2023. Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, fait le point sur son site internet, sur les différents travaux en cours dans la ZAC,

Concernant la placette Césaire, située au carrefour du boulevard circulaire et du pont Aimé Césaire, Paris La Défense indique ainsi que les travaux d’aménagement pour en faire « un lieu de passage végétalisé et accueillant » ont débuté au premier semestre 2022. Des travaux qui coïncident avec ceux des espaces publics Hanriots.

Les travaux du groupe scolaire 1 se poursuivent avec la couverture du bâtiment, en prévision d’une livraison au printemps 2023. Du côté du lot Focd, les travaux d’infrastructure se poursuivent jusqu’à la fin de l’année avant le début du gros œuvre. Travaux de gros œuvre également en cours pour les projets La Forêt des Groues et Flora.

Des travaux importants ont également débuté il y a plusieurs mois, ceux de déploiement d’un nouveau réseau de chaleur et de deux sous-stations. Paris La Défense explique ainsi : « Le projet de la ZAC des Groues prévoit l’extension du réseau de chaleur existant alimentant La Défense pour desservir les nouveaux immeubles. Le raccordement de l’opération a d’ailleurs permis d’engager le verdissement de l’ensemble du réseau dont le mix énergétique atteindra 50 % d’énergies renouvelables d’ici la fin de l’année. Les travaux de déploiement de ce nouveau réseau débuteront dès le début d’année 2022 avec en parallèle la construction de deux sous-stations. L’objectif est de pouvoir alimenter en chauffage les premiers lots de la ZAC dès leur livraison. »

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE