Pold s’implique un peu plus dans la transition écologique

Paris Ouest La Défense, établissement public territorial, s’engage depuis plusieurs années dans la « transition écologique » et tend désormais à être labellisé pour ses actions par l’Ademe, (Agence de la transition écologique).

«La stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique », annonce fièrement Paris Ouest La Défense, établissement public territorial sur son site internet. Il rappelle ainsi qu’en 2019, un plan climat air énergie (PCAE) a été adopté à l’unanimité, pour définir « l’ambition de transition énergétique de Paris Ouest La Défense » et fixer « des objectifs à court, moyen et long terme. » Selon Pold : « Il constitue la première étape d’une démarche opérationnelle qui se veut évolutive et qui est amenée à progresser avec l’avancement de la réflexion collective. »

Pour poursuivre le travail engagé, Paris Ouest La Défense s’engage désormais dans une démarche pour obtenir le label « Territoire engagé pour la transition écologique » de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Ce label regroupe le label Cit’ergie et le label économie circulaire. L’ambition pour Pold et les villes qui s’impliquent est de « créer une véritable dynamique territoriale qui leur permettra d’agir sur leurs propres consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de leurs compétences et par l’exercice de leurs politiques publiques respectives. »

Le programme « Territoire engagé transition écologique » permet aux collectivités « de bénéficier d’un accompagnement », d’une méthodologie et d’outils pour « évaluer la performance du management de sa politique climat-air-énergie », « programmer des actions d’amélioration ambitieuses » pour les mettre en œuvre sur une durée de quatre ans et enfin « mesurer les progrès accomplis et valoriser les actions déjà entreprises ».

Dans une vidéo Youtube, l’Ademe ajoute que le programme « permet de réduire les impacts sur l’environnement tout en réalisant des économies ». Le programme permet également aux collectivités d’agir « pour plus de durabilité et d’attractivité ». Neuf villes du territoire se sont engagées pour l’obtention des labels aux côtés de Paris Ouest La Défense, toutes à l’exception de Nanterre et de Neuilly-sur-Seine, ce qui permet de mettre en place « une dynamique commune et de fixer un cadre et des modalités de travail collaboratifs, pour créer une véritable dynamique territoriale sur des axes complémentaires pour un intérêt commun ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE