Après l’agression violente de deux policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) à Cachan (Val-de-Marne), le 9 mars 2021, cinq jeunes suspects avaient été arrêtés. Leur jugement en comparution immédiate, en mai, avait été reporté suite à l’ouverture d’une instruction judiciaire, révélait Actu 92. Le mardi 14 mai, les cinq prévenus étaient donc à la barre du tribunal de Nanterre. Ils répondaient à des faits de violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Tout est parti d’un contrôle routier impliquant un scooter supposément volé. Lorsque le conducteur du deux-roues prend la fuite, deux policiers de la Bac partent à sa poursuite jusque dans la cité de l’Abbé-Grégoire, à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Pris à partie par des jeunes de la cité, la situation a vite dégénéré et les forces de l’ordre ont été rouées de coups pendant 10 minutes. Résultat des courses : 5 jours d’interruption temporaire de travail (ITT) pour l’un des policiers, 20 jours pour son collègue. L’une des victimes a expliqué pendant le jugement : « J’ai été brisé par ce qui s’est passé », selonLe Parisien.

Parmi les six interpellés au moment des faits, l’un était mineur et a déjà été jugé devant le tribunal pour enfants. Les cinq autres, âgés de 20 à 24 ans, ont été jugés devant le tribunal de Nanterre les 14 et 15 juin derniers. Tous ont nié les faits. Devant la violence de l’agression et la négation des prévenus, le représentant du ministère public Nicolas Nguyen avait réclamé des peines de trois à cinq ans d’emprisonnement. Ils ont tous été condamné à de la prison ferme, entre 18 mois et 4 ans.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE