Depuis l’année dernière, l’académie de Versailles, sous l’impulsion du Ministère de l’éducation nationale, s’est activement engagée dans le programme « pHaRe ». Ce programme permet de lutter contre le harcèlement scolaire, un phénomène qui a longtemps profité du tabou qui l’entourait. Pourtant, selon un rapport de 2020 de l’UNESCO, plus de 30 % des élèves dans le monde ont déjà été victimes de harcèlement.

Avec le prix « Non au harcèlement », l’académie de Versailles invite ses élèves, du primaire au lycée, à s’engager en réalisant des vidéos ou des affiches de prévention. « Les projets primés au niveau académique sont présentés au jury national du Prix “Non au harcèlement” », peut-on lire sur le site www.ac-versailles.fr, et « toutes les réalisations des élèves sont également utilisées comme outils de prévention dans toute l’académie ».

Dans le palmarès 2022, qui a été récemment publié sur le site de l’académie, on découvre parmi les primés deux projets des Hauts-de-Seine. Celui des élèves du Collèges Petit Pont à Clamart, et l’autre à l’École des Bergères de Puteaux. En effet, les élèves Putéoliens, des primaires, ont gagné dans la catégorie « Affiche élémentaire », grâce à un projet alliant le noir et blanc à des couleurs vibrantes !

Leur affiche met en scène des élèves masqués, vu comme des « super-héros du quotidien », pour inciter tous les enfants et ados à « protéger » les victimes, à « alerter » un adulte, à « dire stop » au harcèlement et à « être à l’écoute » de leurs camarades. Le slogan des petits putéoliens et putéoliennes ? « Ensemble, agissons contre le harcèlement ».

L’autre projet altoséquanais primé, dans la catégorie « affiche collège » visait plutôt à sensibiliser aux dégâts causés par le cyberharcèlement, avec un slogan fort : « Certains clics sont plus forts que des claques ».

CRÉDIT PHOTO : DR