Courbevoie va-t-elle rejoindre Boulogne parmi les « Villes d’art et d’histoire » du département ? C’est en tout cas l’ambition de la Municipalité, qui constitue, en ce moment même, un dossier auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour obtenir cette reconnaissance.

À ce jour, 202 villes françaises l’ont obtenu, afin de récompenser leur « démarche de connaissance, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine », souligne la Ville dans le magazine municipal, et ajoute que l’attribution de ce label marquerait « une étape importante pour Courbevoie dans la reconnaissance des particularités de son territoire et des initiatives locales ».

Une fois obtenue, cette distinction devrait permettre à la Ville de gagner en attractivité, et de partager son histoire avec les habitants. « C’est un projet très structurant, fédérateur et porteur, souligne Sandrine Peney, adjointe au maire à la culture et au patrimoine, dans le magazine municipal. Courbevoie est une ville dotée d’un patrimoine matériel et immatériel d’une grande richesse ».

L’élue ajoute que pour obtenir le précieux label, la Ville insiste, dans son dossier de candidature, sur ses « paysages urbains », avec un « patrimoine lié à la Seine, aux parcs et au quartier de la Défense. Ces paysages sont les facettes d’une cité contrastée et vivante, de la mémoire napoléonienne aux pavillons des expositions universelles, en passant par ses vues panoramiques ».

Afin de constituer un dossier béton, la Municipalité s’appuie également sur les associations locales, qui définissent ensemble les orientations du projet dans des groupes de travail. Ce qui « permettra de réfléchir à une valorisation pour tous les publics, des scolaires aux séniors, et la création d’animations et de médiations comme des expositions, des visites guidées ou de nouveaux parcours dans la ville », précise la Municipalité, qui a jusqu’à fin 2023 pour peaufiner son dossier de candidature.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE