« Le projet de réhabilitation de l’Hôtel Arturo Lopez vise à transformer ce site en vue de l’inscrire en complément du réseau d’établissements culturels présents ou futurs de la Ville », explique la Ville de Neuilly-sur-Seine dans le règlement de consultation de l’appel à candidatures pour les « missions de maîtrise d’œuvre en vue de la restructuration » de l’hôtel.

Cette opération permettrait de compléter l’offre culturelle de la ville qui se compose d’ores et déjà de la médiathèque annexe de la place du marché « qui accueille les nouveautés » et « permet le retrait des réservations et la consultation rapide », d’une plateforme numérique et de la Maison de la Musique située dans le théâtre des Sablons qui est « entièrement consacrée à la pratique et à l’apprentissage de la musique ».

Une offre qui viendra s’étoffer par la médiathèque Jean d’Ormesson « dont l’ouverture est programmée à l’horizon 2024 » et qui a été conçue comme un « lieu de créativité et de présentation des collections des médiathèques ».

Concernant l’histoire de l’hôtel Arturo Lopez, il est indiqué dans le règlement de consultation qu’il a été construit en 1899 par un héritier, Paul Rodocanachi. « Passionné d’architecture et de décoration, il réalise une demeure dans le style Louis XVI où il reçoit de nombreux intellectuels et artistes tels Rodin, Matisse et Zadkine », raconte Neuilly-sur-Seine. Durant la première guerre mondiale, l’hôtel particulier devient un lieu de convalescence pour les soldats ,avant qu’il soit vendu à « un riche chilien Arturo Lopez-Wilshaw ».

Celui-là va alors « remanier profondément l’architecture pour en faire l’écrin de sa collection de meubles et d’argenterie et le cadre des fêtes mondaines présidées par son épouse Patricia. Salvador Dali y réside lors de ses séjours parisiens ». Durant toutes ses années à Neuilly-sur-Seine, il deviendra également le mécène de la rénovation de plusieurs châteaux franciliens dont celui de Rambouillet. À l’hôtel Arturo Lopez, il créera la salle des Coquillages, une salle de bal « reprenant les motifs décoratifs de coquillages et de nacre des décors de Rambouillet ».

Après son décès, l’hôtel a été revendu à la Ville de Neuilly, « qui y installe un musée et une bibliothèque ». La Mairie précise de la situation actuelle : « L’hôtel Arturo Lopez est fermé au public la plupart de l’année. Des visites sont cependant régulièrement ouvertes en septembre à l’occasion des journées du Patrimoine. L’ancien musée des automates est aujourd’hui fermé et la collection n’est plus accessible ».

Concernant l’aménagement de l’hôtel, le règlement de consultation résume que « la Ville souhaite créer – au rez-de-chaussée […] – une grande agora […] qui sert d’espace de réception, de convivialité, d’exposition ». En rez-de-jardin, une cuisine de 50 m² pourrait être installée pour organiser des évènements, la Ville précisant « le budget et la définition fine de cette zone sont en cours de réalisation par notre programmiste, la société Egis Conseil ».

De plus, la Mairie souhaite créer « une zone de la Médiathèque, où seront proposés des documents relatifs à ces collections. » Sur plus de 300 m², plusieurs fonctions seront réunies, un espace de retrait des réservations, un espace de lecture et de presse, un espace jeunesse, les collections imprimées ainsi qu’un espace de découverte et d’écoute musicale et un espace d’information sur l’actualité municipale.

La Ville de préciser : « La Médiathèque devra être pourvue d’une banque de retrait des réservations, de mobilier et équipements pour les espaces de lecture, de presse, de jeunesse, de collections imprimées, de découverte et d’écoute musicale. L’installation de 4 Sonic Chairs (2 adultes & 2 enfants) est envisagée dans l’espace de découverte et d’écoute musicale. »

Concernant la salle des Coquillages, il est prévu qu’elle soit mise en valeur pour « accueillir des spectacles, concerts et ce jusqu’à 80 personnes ». Et le règlement de consultation d’ajouter : « un regard scénique est également souhaité pour la rénovation des salons du 1er étage, qui seront destinés à des activités évènementielles. » Pour cette restructuration et l’aménagement de l’hôtel Arturo Lopez, le maître d’ouvrage prévoit une enveloppe de
9 000 000 € hors taxe.

CREDIT PHOTO : DR