Le 7 avril 2022, un forum avait été ouvert pour permettre aux Levalloisiens et Levalloisiennes de discuter de la future place Jean-Zay. La maire, Agnès Pottier-Dumas, avait tenu à concerter longuement les citoyens par rapport au projet de rénovation de cette place. Au cours de ces concertations, les habitants ont pu exprimer leurs attentes « dans les domaines de l’aménagement, de la végétalisation, de la circulation et des animations », rappelle la Municipalité sur son site internet. Des visuels de la nouvelle place ont été dévoilés sur le site internet de Levallois-Perret.

Cette rénovation, gérée en partie par Sophie Deschiens, adjointe au maire déléguée à la voirie, aux espaces verts, à l’environnement et aux bâtiments municipaux, bénéficie d’une subvention de 800 000 €. Une somme allouée à la Ville dans le cadre du Contrat d’Aménagement Régional des Hauts-de-Seine, à laquelle s’ajoutent 830 000 €, une autre subvention décidée au titre du Contrat développement signé entre le Département et la Ville.

La Municipalité rappelle que le projet est articulé autour de neuf grands axes, parmi lesquels la conservation d’un « esprit village », l’installation d’un point d’eau silencieux « permettant de lutter contre les ilots de chaleur », mais aussi l’animation de l’espace « avec le marché, les terrasses de restaurants et des festivités municipales. »

Les travaux pour réaliser cette nouvelle place Jean-Zay pensée sur un seul niveau, ultra végétalisée, dédiée aux piétons et connectée aux rues Raspail et Pierre Brossolette, devraient commencer au cours du second semestre 2022.

CREDIT PHOTO : VILLE DE LEVALLOIS-PERRET