Le centre aquatique de Neuilly-sur-Seine fera l’objet d’une restructuration partielle d’ici à début 2025. Celle-ci comprendra la rénovation du hall bassin, « la transformation de la pataugeoire en lagune de jeux », ou encore la rénovation des vestiaires et du troisième étage « avec intégration de simulateur de golf dans une des salles d’activités sportives ». Ces travaux, d’un montant prévisionnel de 8 000 000 € devraient débuter à l’été 2023 et durer près de 18 mois.

Dans son cahier des clauses techniques particulières du marché, la Ville explique que la piscine a été reconstruite en 2000 pour permettre la « réalisation d’un centre aquatique remarquable et de grande envergure ». Il a ainsi été mis en service en 2004 et accueille depuis de 350 000 à 400 000 visiteurs par an.

« Régulièrement entretenu, l’ouvrage nécessite pour autant des travaux de modernisation et de restructuration fonctionnelle aux fins d’améliorer l’ergonomie, traiter les désordres identifiés et de mettre en conformité réglementaire. L’opération doit ainsi répondre à des enjeux sociaux, techniques, énergétiques et économiques », précise la Mairie. C’est après avoir réalisé un diagnostic et une étude de faisabilité en 2017 que la Ville a décidé d’entreprendre des travaux.

En prévision de cette réouverture avec de nouveaux espaces réaménagés, la Ville de Neuilly-sur-Seine souhaite être accompagnée dans « sa stratégie commerciale » et
« choisir l’ensemble des prestations qui seront proposées aux administrés ». Pour permettre aux candidats de se projeter, la Mairie met à disposition les chiffres de fréquentation plus précis du centre aquatique, de 2017, 2018 et 2019, l’année 2020 ayant été marquée par la crise sanitaire. En moyenne sur trois ans, 355 884 visiteurs ont fréquenté le centre aquatique, avec une année 2017 particulièrement forte en fréquentation.

Le titulaire du marché devra, lors de l’étude, réaliser une phase de « diagnostic » ainsi qu’une phase de « proposition d’une stratégie opérationnelle de développement commercial ». Et la Ville de Neuilly-sur-Seine d’expliquer : « L’objectif principal est de faire ressortir les dynamiques économiques et commerciales du Centre Aquatique, de décrypter l’environnement économique territorial et ses évolutions tout en s’inscrivant dans une approche prospective. »

Les tarifs pour cet été ?

La Ville de Neuilly-sur-Seine a dévoilé les tarifs et les conditions d’accès au centre aquatique pour l’été 2022. Sur son site internet, elle indique : « Du 14 mai au 19 juin 2022, en application de l’arrêté municipal, l’accès à l’Espace Aquatique est réservé aux publics mentionnés ci-dessous durant les week-ends : résidents [sur présentation de justificatifs], personnes scolarisées ou exerçant une activité professionnelle à Neuilly [sur présentation de justificatifs], détenteurs d’un abonnement, personnes en situation de handicap [sur présentation de justificatifs], femmes enceintes, personnes en leçons particulières, participants aux stages Aquaforme ».Elle précise également que l’arrêté s’appliquera jusqu’au 25 septembre 2022, mais que ces règles seront applicables en semaine du 20 juin au 4 septembre et du 5 septembre au 25 septembre, uniquement le week-end.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE