Le Racing 92 court après un nouveau titre, national ou européen, même si ce dernier est peut-être un rêve encore trop grand, les Ciel et Blanc l’ayant plusieurs fois frôlé sans jamais l’attraper. Ce dimanche 15 mai, l’occasion était donnée aux joueurs de Laurent Travers de retrouver, face au Leinster, une place en finale de Champions Cup, qui se joue en plus cette année sur le sol français, à Marseille. Pour cela, il fallait passer un obstacle conséquent : le Stade Rochelais, une autre équipe habituée aux premiers rôles, en championnat comme sur la scène européenne. Et cela, les Franciliens n’y sont pas arrivés puisqu’ils se sont inclinés, au stade Bollaert de Lens, sur le score de 20 à 13. Dans un match cadenassé, au rythme perturbé par les bien trop nombreuses pénalités distribuées aux deux formations. Une rencontre décevante au cours de laquelle la solide équipe rochelaise a su prendre le dessus.

Et pourtant, le Racing 92 finit la première mi-temps, avec deux petits points d’avance (10-8). Les Rochelais sont à la traîne, notamment à cause de l’échec au pied de leur buteur West, qui loupe complètement des coups de pied semblant pourtant à sa portée. Nolann Le Garrec, au contraire, ne déçoit pas au pied. La première mi-temps, plutôt sérieuse, permet aux Ciel et Blanc et à leurs supporters d’espérer.

La seconde mi-temps va en revanche être un vrai calvaire. En particulier à partir de la 52e minute, où les Racingmen écopent d’un premier carton jaune contre Camille Chat. Il sera suivi à la 53e minute d’un second carton jaune. Deux symboles de l’indiscipline latente qui a collé à l’équipe francilienne tout le long de ce second acte. Même si le Stade Rochelais n’en profite vraiment pas assez, ne menant pendant un bon moment que 15 à 13.
Ce n’est que dans les dernières secondes que West inscrit le dernier essai rochelais, qui libère son équipe et l’envoie en finale. Le chapitre européen du Racing 92 s’arrête donc là pour cette saison. Reste maintenant un dernier objectif : la course à la qualification en Top 14, pour aller chercher un nouveau Bouclier de Brennus. Cette défaite en demi-finale aura peut-être donné aux Racingmen un sentiment de revanche, toujours bénéfique dans une fin de saison aussi tendue.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR