C’est en fin d’après-midi que le drame s’est produit, sous les regards de riverains impuissants. Aux alentours de 18 h, un bus RATP de la ligne 171 a percuté un enfant, avenue Roger Salengro à Chaville (Hauts-de-Seine). Le bus venait de faire un stop à l’arrêt Marivel et roulait à faible allure, rapporte BFMTV.

Cela n’a malheureusement pas suffit à son conducteur pour freiner à temps et éviter l’enfant qui traversait la route, au niveau de l’école élémentaire Ferdinand-Buisson. Les témoins racontent que la victime, âgée de 9 ans, a traversé en courant, en dehors du passage piéton.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Sèvres. Des tests d’alcoolémie et de stupéfiants ont été effectués sur le machiniste ; ils se sont révélés négatifs. La RATP a, quant à elle, publié un communiqué dans lequel elle dit « apporter tout son soutien à la famille ».

À priori, un simple accident causé par l’inconscience d’un enfant donc, mais… Il y a bel et bien un « mais » dans cette histoire. Ce n’est pas le premier accident qui survient sur cette avenue fréquentée. Une jeune femme avait déjà été fauchée par une moto, révèle un habitant au Parisien. L’un deux, Christian Roques, médecin à la retraite, a d’ailleurs expliqué qu’il « existe un vrai problème lié à la vitesse sur cette avenue ».

Il faut dire que l’avenue Roger Salengro fait partie de la RD 190, un des axes est-ouest importants du département des Yvelines. C’est une ligne droite de plusieurs centaines de mètres qui incitent souvent les automobilistes et deux roues à accélérer. Jean-Jacques Guillet, maire (DVD) de Chaville, a d’ailleurs reçu plusieurs plaintes des riverains. Des courriers qui demandent à faire quelque chose pour la sécurité des piétons du quartier. Mais l’édile a expliqué ne rien pouvoir faire, car cette route « relève du Département ».
Il affirme que, par conséquent, « la Ville ne peut pas y entreprendre des aménagements ».

L’enfant percuté par le bus a été transporté en urgence, sous escorte, à l’hôpital Necker (Paris XV). Il souffrait d’un traumatisme crânien important, d’hématomes, d’une gêne respiratoire, mais aussi d’un écoulement suspect de sang par les oreilles, rapporte Le Parisien. Le lendemain de l’accident la jeune victime était plongée dans le coma ; on ignore son état de santé actuel.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE