Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman, marquant la naissance de l’Union européenne, était présentée. Depuis, tous les ans à cette même date, les Etats membres célèbrent leur unité avec la Journée de l’Europe.

La Ville de Suresnes va encore plus loin en mettant en place une Fête de l’Europe, du 3 au 15 mai prochains. Et c’est la médiathèque du centre-ville qui sera au centre de cette fête, avec plusieurs événements organisés.

Tout d’abord, du 3 au 15 mai, une exposition sur le thème de la Fraternité, qui montrera les talents de dessinateurs des enfants et jeunes des maisons de quartiers de la Ville de Suresnes. Du 9 au 15 mai, se tiendra une deuxième exposition de caricatures anti-guerre, avec une visite guidée le samedi 7 mai entre 10 h et 17 h. Ces caricatures sont issues de la 21e édition du salon international de la caricature anti-guerre, qui s’est tenu en 2021 dans une ville jumelée avec Suresnes : Kragujevac, en Serbie.

L’un des derniers points forts de cette Fête de l’Europe se déroulera bien naturellement le 9  mai : un concert organisé avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, sous la direction de Gaël Darchen. Et bien évidemment, au programme de ce concert, des chants européens. Ce concert aura lieu à 20 h, à l’hôtel de ville.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR