À l’heure où le pouvoir d’achat et la hausse des prix de l’énergie occupent le débat public, la rénovation énergétique est devenue un vrai sujet pour les Français et leur logement. Afin d’accélérer le processus dans le quartier de la Défense, les municipalités de Courbevoie et Puteaux ont lancé en mars 2021, avec le territoire POLD, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Adressé aux habitants du quartier d’affaires propriétaires de leur logement, ce coup de pouce a pour objectif de favoriser la rénovation thermique des logements et des immeubles, de lutter contre la précarité énergétique des ménages ou encore de lutter contre l’habitat indigne. Et plus d’un an après son lancement, le programme prend un nouveau tournant, avec l’ouverture de la maison de l’OPAH au 16 place des dominos à Courbevoie.

« Le but et de rénover pour mieux vivre, assure Joëlle Ceccaldi-Reynaud, maire de Puteaux, lors de l’inauguration. On espère que beaucoup de personnes se réuniront ici pour bénéficier de ces aides. L’OPAH doit faire en sorte que les 40 000 habitants du quartier vivent plus confortablement. Il y a des normes difficiles, alors il y a besoin d’un accompagnement ».

Concrètement, cette aide se caractérise par un accompagnement gratuit, des conseils techniques et financiers, et des aides financières pour réaliser les travaux nécessaires. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire ou copropriétaire d’un logement dans le périmètre de l’opération, consultable sur le site de Paris Ouest La Défense. Au total, pas moins de 4500 logements sont éligibles dans le quartier d’affaires, et peuvent dès aujourd’hui être transformés en habitats éco-responsables, moins énergivores, accessibles aux personnes à mobilités réduites, et mis aux normes. 1920 ont déjà été identifiés à Courbevoie, avec déjà 420 rénovations de prévues. Pour prendre rendez-vous à la maison de l’OPAH, contactez Urbanis par téléphone au 0148113573, ou par mail à l’adresse opah-pold@urbanis.fr.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSe