Anciennement appelé « théâtre des Hauts-de-Seine », le théâtre de Puteaux fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Construit entre 1913 et 1921, date de son ouverture au public, cet édifice est d’abord voué à être une salle des fêtes : bals de bienfaisance, fêtes publiques, assemblées et fêtes de sociétés municipales y sont organisées. Ce n’est que 44 ans après qu’il devient un théâtre, avec notamment l’ajout d’un appareil cinématographique et d’une toile pour la projection de films.

De style néoclassique, ce bâtiment en pierres blanches impressionne grâce à son dôme carré et sa façade composée d’angelots assis, de guirlandes, de cornes d’abondance, de fleurs ou encore des armoiries de la ville. Le théâtre sera ravagé par un incendie en 1977. Toutefois sa campagne de rénovation lui permettra ensuite de s’offrir une seconde jeunesse.

Aujourd’hui, cette salle de 740 places se prête autant à l’organisation de spectacles de danse que de représentations théâtrales ou de concerts. Sa vocation populaire en fait un lieu privilégié pour accueillir un large public.

CREDIT PHOTO ANCIENNE : ARCHIVES MUNICIPALES DE PUTEAUX
CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE