« Le marché des bureaux à Paris La Défense a surpris en 2021. Le quartier a enregistré le plus haut niveau de transactions (en nombre et en volume) de ces cinq dernières années », annonce Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires, dans un communiqué de presse du 29 mars. Sur l’année, « 205 000 m² d’espaces de travail » ont été loués, pour un total de 92 transactions.

Selon l’établissement public, la Défense a ainsi confirmé « son attractivité auprès des entreprises » malgré la crise sanitaire et « alors qu’apparaissaient certaines remises en cause du principe même du bureau ». Paris La Défense ajoute : « La Défense affiche ainsi, à fin 2021, une performance en volumes de prises à bail 20 % au-dessus de la moyenne décennale ».

De telles performances n’avaient pas été atteintes depuis 2016, année durant laquelle 279 200 m² avaient été loués, pour 79 transactions. Les années suivantes, les transactions étaient moins nombreuses qu’en 2021, pour moins de 200 000 m² de bureaux loués. La moyenne décennale est de 171 230 m² pour 65 transactions.

Comme déjà évoqué dans La Gazette, deux grandes transactions ont eu lieu sur l’année 2021. Premièrement, la location des 26 000 m² de la tour Eria au Campus Cyber, « totem de la cybersécurité », et « incubateur hybride nouvelle génération […] regroupant universités, startups, coworkeurs et grande entreprise ». Deuxièmement, la tour Cœur Défense qui accueillera en septembre l’école OMNES Education sur 13 000 m².

Livrées à la fin de l’année 2020 ou dans le courant de l’année 2021, la tour Alto, située dans le quartier des Saisons et la tour Trinity, située dans le quartier Coupole-Regnault poursuivent, selon Paris La Défense, « leur commercialisation à un rythme classique (tel qu’enregistré avant la crise sanitaire) ». Les tours Akora, Voltaire, Franklin ou encore Carpe Diem enregistrent elles aussi de nouvelles transactions.

Selon l’établissement public : « Les stratégies de commercialisation multi-occupants mises en place par les propriétaires sur certains actifs du territoire (Alto par exemple) ont aussi contribué à l’évolution du marché. En proposant des surfaces adaptées aux besoins réels des utilisateurs, Paris La Défense est devenue accessible à un large panel d’entreprises ».

CREDITS PHOTOS : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE