En 2022, les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) fêtent leurs 16 ans. Pendant une semaine, des événements seront organisés dans toute l’Europe afin de mettre à l’honneur les métiers d’art et du patrimoine vivant avec pour thématique « Nos mains à l’unisson ». Pourquoi ce thème ? Pour mettre en avant la transmission, par des échanges entre le grand public et les professionnels du monde des arts. Les âges et les visions se rencontrent et échangent, dans plusieurs langues, sur plusieurs territoires, par différentes pratiques. De pratiques anciennes aux concepts novateurs, de nombreuses déclinaisons des métiers d’art seront présentées. Et notamment en ce qui concerne le travail du verre puisque cette année a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies comme étant l’année internationale du verre.

Que voir, donc, lors des JEMA ? Des activités aussi variées que des visites d’ateliers, des expositions ou des visites exceptionnelles dans les coulisses de grands lieux artistiques. Des activités spécialement dédiées au jeune public sont également prévues, avec un programme « À la découverte des métiers d’art ».

Plusieurs villes du territoire prennent part à cette fête artistique. La ville de Garches organise plusieurs animations les 2 et 3 avril comme un rendez-vous avec des pâtissiers-confiseurs, des échanges avec des membres de l’école de botterie et cordonnerie, des échanges avec un ébéniste ou une restauratrice d’art. Le programme détaillé est à découvrir sur le site de la ville de Garches. À Suresnes, c’est à la Galerie La Verrière qu’il faudra se rendre du 1er au 3 avril pour rencontre et échanger avec les artisans qui y sont installés.

Fabrication d’huiles cosmétiques, création de bijoux, dorure, décoration murale, restauration de tableaux… les thématiques abordées seront nombreuses. L’entrée à cette galerie sera gratuite et ouverte à tous. Courbevoie aussi a prévu des activités dédiées, comme une démonstration de restauration de livres le 2 avril à la bibliothèque La Frégate, une conférence à l’Espace Carpeaux, le même jour.Tout le programme est à découvrir en détail sur le site de la ville de Courbevoie (www.ville-courbevoie.fr).

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR