C’est une décision qui met de nombreuses enseignes dans l’embarras. Suite à l’annulation du classement du quartier de la Défense en tant que zone touristique internationale (ZTI), ses commerces alimentaires n’ont plus l’autorisation d’ouvrir le dimanche après-midi, selon les informations du Parisien.

Cette dérogation, attribuée en septembre 2020, n’aura finalement pas fait de vieux os. La faute à plusieurs recours déposés par la fédération des syndicats CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) commerce, services et force de vente (CFTC-CSFV) et l’union départementale CFTC Hauts-de-Seine.

Les organisations syndicales chrétiennes assuraient dans un communiqué que le passage de la Défense en ZTI « empiétait sur les droits des salariés » et « semblait démesuré par rapport aux besoins réels sur la zone », le quartier d’affaires n’étant pas « un lieu qui est spontanément visité par les touristes étrangers se rendant à Paris ».

Les arguments appuyés par les syndicats ont convaincu le tribunal administratif de Paris lors de l’examen de leurs recours, le 18 novembre dernier. La décision de déclasser le quartier d’affaires a ainsi été prise le 16 décembre, avec effet le 15 mars. « Cette décision est une grande victoire pour notre Fédération, assurait la CFTC-CSFV dans un communiqué. Ce succès législatif permet d’endiguer les dérogations abusives au repos dominical et à l’interdiction du travail de nuit ».

Auchan, Monoprix et Naturalia font notamment partie des enseignes concernées par ce changement de réglementation. L’hypermarché du centre commercial Westfield Les 4 Temps reste ouvert le dimanche de 9 h à 12 h 30, tandis que le Monoprix du CNIT et le Naturalia accueilleront leurs client de 9 h à 12 h 50. Le Monoprix du Faubourg de l’Arche, lui, reste ouvert de 8 h à 20 h, avec uniquement des caisses automatiques à partir de 13 h.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE