À première vue, elle n’a que très peu changé en 50 ans. La gare RATP de La Défense, desservie par le RER A, est une des plus fréquentées d’Europe. Si elle représente aujourd’hui le quotidien de bon nombre de franciliens, elle incarnait le futur de la mobilité lors de son inauguration.

Il faut dire que rejoindre l’Étoile en une poignée de minutes depuis le quartier d’affaires était une vraie prouesse. L’ouverture de ce qui était le « métro régional », en 1970, était un véritable événement et ouvrait la voie à ce qui allait devenir le RER A, sept ans plus tard.

Aujourd’hui, la ligne accueille plus de 300 millions de visiteurs par an, soit une augmentation de plus de 20 % en 10 ans. Même si ce chiffre a très certainement été amputé ces deux dernières années, pandémie de Covid-19 oblige.

Selon les estimations de la RATP, la gare de la Défense, desservie par le RER A, a accueilli plus de 34 millions de voyageurs sur la seule année 2019. Elle est même rentrée dans la culture populaire : on la reconnaîtrait entre mille dans la scène culte du film Buffet froid  de Bertrand Blier, quand Gérard Depardieu croise Michel Serrault sur le quai.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE