« Du 7 mars au 21 avril, le département des Hauts-de-Seine engage une grande campagne d’enquête auprès des automobilistes, conducteurs de poids lourds et de deux-roues motorisés. Cent points d’enquête seront déployés sur le territoire ce qui en fait la plus grande enquête d’Europe », explique le Département sur son site internet.

« Cette enquête a pour objectif de quantifier les flux d’échanges et de transit sur le périmètre afin de reconstituer les déplacements et de les intégrer dans le nouveau modèle », explique ainsi le site internet du Département des Hauts-de-Seine, qui précise que cela permettra d’analyser « les modes de déplacements des Altoséquanais et anticiper les aménagements nécessaires au regard de l’évolution des mobilités ».

Concernant le déroulement de l’enquête, les Hauts-de-Seine développent  : « Des enquêteurs seront positionnés sur les principaux axes d’entrée du département (routes départementales, sorties d’autoroutes et de nationales) aux heures de pointe. Aux abords des carrefours à feux et le temps de la durée du feu, ils intervieweront les conducteurs des véhicules légers, des poids lourds et des deux-roues motorisés sur leur déplacement : d’où viennent-ils, où vont-ils, pour quelle raison font-ils ce trajet ? »

Deux temps d’enquête sont prévus, le matin de 7 h 15 à 9 h 15 et le soir de 17 h à 19 h. « L’enquête aura lieu les mardis et jeudis jours les plus représentatifs en terme de trafic », précise le département. Les enquêteurs seront facilement repérables puisqu’ils seront munis « de gilets réglementaires de sécurité et un panneau indiquant “enquête de circulation” sera placé 100 m en amont ». Toutes les villes des Hauts-de-Seine sont concernées par l’enquête.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE