Les œuvres d’art sont nombreuses à peupler le quartier d’affaire. Parmi elles, la Fontaine des Corolles, qui trône au pied des tours Blanche et Europe, apporte vie et fraîcheur à la minéralité ambiante de la Défense.

Ses courbes élancées et son design aérien viennent de l’imagination de Louis Leygue, sculpteur et graveur français. Entre modernité et tradition, il imagine cette fontaine de cuivre noirci en 1973, composée de coupelles superposées d’où l’eau jaillit, en cascade, jusqu’au bassin situé en son pied.

Une œuvre qui lie la sculpture à l’architecture, selon les propres volontés de l’artiste. Membre de l’Académie des Beaux Arts, il réalisa de nombreuses œuvres monumentales, notamment à Paris.

Après plusieurs mois de rénovation en 2016, c’est tout le quartier des Corolles qui va entamer sa mue dans les prochaines semaines : le secteur Corolles-Reflets-Iris va connaître une restructuration en profondeur, pour un quartier plus vert, aux parcours plus lisibles et ouverts, et renforcé par l’arrivée de nouveaux commerces et services.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE