Vin, sirop artisanal, fromage, cacao… Pendant deux semaines, du 26 février au 6 mars, les produits locaux sont à l’honneur sur le stand commun des Hauts-de-Seine et des Yvelines, au salon international de l’agriculture. C’est à travers le thème « Du champs à l’assiette » que les deux Départements ont réuni leurs meilleurs producteurs, afin de valoriser leur savoir-faire et le circuit court, et ce pour la quatrième année consécutive.

Lors de l’inauguration de ce stand, le jeudi 3 mars, Denis Larghero, vice-président des Hauts-de-Seine, en a profité pour vanter la « synergie » et la « complémentarité » des deux Départements, qui comptent à eux deux 16 000 emplois dans le secteur agro-alimentaire.« Il est vrai que les Yvelines se démarquent grâce à leurs exploitations agricoles, a-t-il souligné. Mais les Hauts-de-Seine ont du répondant via la transformation et la distribution alimentaire ».

Un constat illustré par le concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine », dont la remise des prix s’est déroulée à cette occasion. Les candidats étaient invités, comme chaque année, à imaginer le gâteau de l’année représentant ou rappelant le Département, par sa forme, sa décoration ou ses produits. Pour cette édition 2021, les participants devaient suivre le thème des fruits, sous toutes leurs couleurs.

Habitués des remises de prix, c’est Marwane Ben Thahyer et son chef pâtissier Christophe Pizzera, de L’ARTisan à Asnières-sur-Seine, qui se sont emparés de la première place. Leur gâteau aux fruits de saison et au miel des Hauts-de-Seine a convaincu le jury, composé notamment de Stéphane Glaicier, pâtissier meilleur ouvrier de France basé à Colombes. Leur création se classe devant les gâteaux d’Élodie et Olivier Geoffroy, d’O Gourmandises d’Ange à Puteaux, et de Fabienne Zacchi, du Comptoir des pipelettes à Fontenay-aux-Roses, qui obtiennent respectivement les deuxième et troisième prix.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE  LA DEFENSE