Lors du conseil municipal du jeudi 3 février, le maire Éric Berdoati (SE) est revenu sur les actions « de la majorité municipale », des propos retranscrits dans L’Officiel de février 2022, le recueil des textes officiels de la ville. Il a ainsi insisté « sur deux grands projets très importants pour l’avenir de Saint-Cloud » citant : « la transformation du quartier Pasteur/ Magenta avec l’arrivée du marché des Avelines et de la restructuration lourde des 3 Pierrots qui va considérablement changer ce lieu ».

Concernant le projet du marché des Avelines, l’édile a expliqué : « Il consiste dans un premier temps à créer un nouveau parking souterrain moderne de 160 places. »
Les travaux, toujours en cours ,ont notamment été mis en avant dans le journal municipal du mois de mars.

Deux objectifs sont soulignés par le maire : l’amélioration du stationnement dans le quartier « et plus spécifiquement les jours de marché » et la libération de la « voirie en surface », avec des stationnements disponibles en sous-sol.

Après le parking, la future halle du marché sera construite. Éric Berdoati expliquait ainsi lors du conseil municipal : « Cette future halle à l’architecture très épurée sera l’objet architectural majeur du site. Outre les commerçants traditionnels du marché, elle pourra proposer différents usages, sa conception le permet ».

Cette halle du marché sera accompagnée par la mise en valeur de la place et « la création d’une rue qui longera le marché et rejoindra la rue des Avelines ». Deux nouveaux commerces prendront place et une continuité paysagère sera créée avec le jardin des Avelines. La livraison est prévue pour l’été 2023, selon L’Officiel, pour un coût total de 20 326 000  euros dont seulement 1 377 000 euros financés par la commune.

Deuxième projet d’envergure, la restructuration des 3 Pierrots pour laquelle le maire explique que « l’objectif poursuivi est triple ». Le premier cité est « d’améliorer fortement les conditions d’accueil et d’accès du public et des artistes », l’élu regrettant que, pour le moment, le cinéma d’art et d’essai ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

« Le deuxième objectif est de créer des espaces propices à la médiation culturelle et à la convivialité », poursuit Éric Berdoati. Seront en ce sens créés des espaces d’échanges et une « lieu de restauration légère » qui ne sera pas simplement ouvert aux horaires du cinéma.

Pour améliorer les conditions de travail des « agents qui sont sur place » et répondre au dernier objectif, les bureaux seront réaménagés. Ce projet débutera dans quelques mois pour une livraison prévue en septembre 2023. Il représente un coût de 2,7  millions d’euros.

CREDIT PHOTO : VILLE DE SAINT-CLOUD