Il était 5 h 30 vendredi matin, quand une explosion a réveillé la rue André-Karman, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Maria Mercader, ancienne élue de la Ville, avoue avoir immédiatement pensé à la guerre en Ukraine, rapporte Le Parisien. Pas de bombe ici, mais une explosion au gaz. Plus de 150 pompiers, une équipe cynotechnique, ainsi qu’une unité spécialisée dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain ont été mobilisés pour secourir les victimes. Certaines étaient ensevelies sous les gravats.

Au total, l’explosion aura fait 22 blessés, dont 3 graves. Leur pronostic vital n’est plus engagé. Suite à l’explosion, Karine Franclet, maire UDI d’Aubervilliers, a salué sur Twitter : « le bel élan de solidarité de la part des riverains ».

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du drame. En attendant, selon France Bleu Paris, 17 familles sont temporairement relogées à l’hôtel. Des habitants de l’immeuble touché par l’explosion, mais aussi des voisins dont l’immeuble, mitoyen à celui sinistré, a été fragilisé par l’explosion.

CREDIT PHOTO : BSPP P.MILLET