Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, a pour ambition de faire de la Défense, le premier quartier d’affaires bas carbone (voir notre édition du mercredi 6 octobre 2021). Pour répondre à cet objectif, l’établissement public développe plusieurs actions, dont la construction d’immeubles bas carbone.

« Logements, commerces, bureaux ou services : plusieurs projets donnent l’exemple pour le bonheur des utilisateurs… et de la planète », résume ainsi Paris La Défense sur son site internet. Selon le président de l’établissement public, Georges Siffredi (LR) : « Un tiers de l’empreinte carbone du territoire résulte de la construction des immeubles ».

L’un des premiers projets de construction est la « coque commerciale » qui accueille depuis la fin de l’année 2021 deux nouveaux restaurants (voir notre édition du mercredi 25 janvier 2022), devant la tour Saint-Gobain, sur la place de l’Iris. « Réalisée par Poulingue Construction et conçue par l’atelier d’architecture Tolila et Gilliland, elle est en partie construite en bois, indique Paris La Défense. Écologique et renouvelable, ce matériau permet de réduire de 42 % les émissions de CO2 par rapport à une structure en béton ».

Dans le futur quartier des Groues, l’accent est là aussi mis sur les constructions à faible empreinte carbone. L’immeuble de logements Flora devrait être livré à la fin de l’année 2023. Sur son site internet, Paris La Défense explique : « Ses intérieurs, conçus en bois massif, n’offriront pas seulement un cachet chaleureux : ce matériau renouvelable purifie également l’air et garantit, par ses qualités hygrométriques, que celui-ci ne soit ni trop sec ni trop humide. Isolant performant, il réduit aussi les dépenses énergétiques et permet de conserver une température agréable en toutes saisons. »

Dans le courant du troisième trimestre 2024, BNP Paribas Real Estate livrera le premier immeuble de bureaux « à faible impact carbone » du quartier d’affaires, appelé Inspire (voir notre édition du mercredi 1er décembre 2021). « Son ossature en bois issu de forêts écogérées offre un matériau vertueux sur les plans thermique, hygrométrique et acoustique », précise l’établissement public.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE